A vos marques, prêt·es, pédalez!

La Ville de Fribourg lance une nouvelle action en faveur de la mobilité douce: 2 vélos-cargos à assistance électrique sont mis à disposition gratuitement des commerçant·es et artisan·es de la ville pour le transport de leurs marchandises. Les commerces intéressés peuvent s’annoncer auprès du Secteur de la mobilité et sillonner la ville durant un mois en vélo-cargo. Cette action, menée en partenariat avec l’entreprise Bykarl, dure jusqu’à fin septembre.

Livrer les marchandises, transporter les achats de la boutique ou dépanner les client·es à domicile: pourquoi ne pas opter pour un vélo-cargo? C’est ce que propose la Ville de Fribourg depuis le début du mois d’avril. Pratiques et respectueux de l’environnement, ces véhicules offrent une alternative intéressante aux déplacements professionnels de matériels à l’aide d’engins motorisés; ils représentent également le moyen de locomotion le plus rapide en ville pour des trajets inférieurs à six kilomètres. Autre avantage non négligeable, surtout aux heures de pointe: ils peuvent circuler sur les bandes et pistes cyclables. Dotés d’une assistance électrique, ces vélos-cargo permettent à leurs usager·ères d’affronter les pentes fribourgeoises en toute sérénité, même en cas de charges lourdes (box de 270 litres, 100 Kg de charge).

Les commerçant·es et artisan·es intéressé·es peuvent contacter le Secteur de la mobilité pour participer à l’action. Ils recevront des explications détaillées sur l’utilisation de ce vélo particulier et repartiront avec un macaron à coller sur la vitrine de leur commerce. Ils disposeront d’un mois pour parcourir les rues de la ville l’esprit tranquille et le visage au vent.

Favoriser la mobilité douce
Encourager l’utilisation des vélos-cargo pour le transport de marchandises: un petit tour de roue pour les commerces locaux, une grande révolution pour les déplacements urbains. Pour la Ville de Fribourg, il s'agit d'une démarche qui s'inscrit parfaitement dans sa politique en faveur de la mobilité douce. Ce service vient compléter les offres déjà existantes que sont PubliBike (location de vélos en libre-service), Cabamobil (livraisons à domicile gratuites en vélo électrique) et carvelo2go (location de vélos-cargos électriques). Année après année, la Ville améliore par ailleurs les infrastructures cyclistes sur son territoire, en étendant le réseau cyclable.