Alex expose à Fribourg et publie son 10e recueil

Bien connu des lecteurs de La Liberté, Alex, talentueux dessinateur de presse, a su faire sa place dans la cour des grands. La Ville de Fribourg, qui fête 30 ans de jumelage avec Rueil-Malmaison (France), a décidé de lui faire honneur en organisant du 15 octobre au 20 novembre 2022 une magnifique exposition avec près de 100 dessins sur le thème La France vue de Fribourg. Alex édite par la même occasion un 10e recueil.

Une expo entre deux pays
Les 30 ans du jumelage de Fribourg avec Rueil-Malmaison se fêtent au travers d’une exposition organisée par les Archives de la Ville de Fribourg. En allusion à l’amitié qui unit la ville des bords de la Seine à celle des bords de la Sarine, Alex, le dessinateur de presse de la Liberté y présente avec l’humour qui le caractérise une centaine de dessins revisitant les clichés mutuels qu’entretiennent la Suisse et la France. A cette rétrospective thématisée s’ajoutent trois thèmes complémentaires: l’univers d’Hergé, le Petit-Prince de Saint-Exupéry et l’empereur Napoléon. C’est une belle manière de souligner les liens qui se tissent entre les deux cités depuis la signature de leur charte de jumelage, le 10 octobre 1992. Cet évènement s’ajoute aux nombreux échanges qui ont lieu depuis lors, aussi bien dans le domaine historique, culturel que politique.  

Le recueil qui marque les esprits
L’exposition est aussi l’occasion rêvée pour Alex de présenter son dixième recueil, intitulé Durs à cuire. Il compile plus de 140 dessins parus en 2021 et 2022. Alexandre Ballaman, 50 ans, est graphiste de formation et journaliste RP. Mais à lire de plus près la préface signée par François Mauron, rédacteur en chef de la Liberté, Alex est bien plus que cela: «Ses idées font souvent mouche, ses traits sont impitoyables, tout en gardant une douceur propre, une bienveillance envers les personnages qu’il croque avec bonheur». Ce recueil fait non seulement sentir le magnifique coup de crayon de ce dessinateur de presse aguerri, mais présente une fois de plus la finesse d’esprit, le piquant, la justesse parfois impertinente et le décalage nécessaire de ce talentueux créateur.

Lieu de l’exposition: locaux anciennement occupés par l’Imprimerie Saint-Paul, Bvd de Pérolles 40, 1700 Fribourg.
Vernissage officiel: samedi 29 octobre, 12h15, en présence d’une délégation rueilloise.
Horaires de l’exposition: me-je-ve 12h-18h / sa-di: 11h-17h – Entrée libre.