Améliorations pour la mobilité douce à la route du Jura

Une nouvelle voie de bus sera aménagée à la route du Jura, un axe très fréquenté où les transports publics sont souvent retardés à l'heure de pointe du soir. Cette mesure s'accompagne de diverses améliorations pour la circulation cycliste et piétonne.

Deux lignes de bus TPF, la 3 et la 5, empruntent la route du Jura, un axe fréquenté par près de 15'000 véhicules par jour. Une étude sur la vitesse commerciale a montré que ces lignes perdent entre 2 minutes 30 et 3 minutes en direction sortie de ville à l'heure de pointe du soir.

Afin d'améliorer cette situation, la Ville met à l'enquête la création d'une voie de bus cyclable sur cet axe, entre l'avenue Jean-de-Montenach et la route Sainte-Agnès. Cette mesure s'accompagnera de la création d'une piste cyclable en direction entrée de ville. Afin d'améliorer la sécurité et le confort pour les piétons, deux trottoirs traversants seront aménagés au débouché du chemin des Pommiers et de la route Sainte-Agnès sur la route du Jura et le passage pour piéton au niveau du carrefour Jura/Ste-Agnès sera protégé avec des îlots végétalisés. Enfin, les arrêts de bus Miséricorde seront mis en conformité avec la Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand).

Les travaux sont prévus à l'automne 2021. La mise à l'enquête concerne également la suppression de cinq places de stationnement, nécessaire pour les nouveaux aménagements. Ces places ne seront pas compensées, le quartier offrant des réserves de capacité très importantes.