Amendes numériques

Dès le 8 février, un formulaire QR Code remplacera l'avis d'amende d'ordre et le bulletin de versement habituellement glissés sur les pare-brise des automobiles en infraction. La Police locale de la Ville de Fribourg poursuit ainsi ses efforts de numérisation, afin de rendre les démarches administratives plus simples et plus rapides. 

Dès le 8 février, un nouveau système entrera en vigueur pour les amendes d'ordre distribuées par la Police locale fribourgeoise. Le traditionnel bulletin de versement sera remplacé par un code QR. Une fois scanné à l'aide d'un smartphone, il renverra sur un portail en ligne où figureront les détails de l'amende d'ordre correspondante. L'automobiliste aura la possibilité de payer directement le montant dû ou de demander l'avis d'infraction accompagné d'une facture QR. Enfin, le portail permettra de contester l'amende. Ces démarches seront donc beaucoup plus aisées pour les automobilistes. Ce changement s'inscrit dans la modernisation du trafic des payements, avec l'abandon du bulletin de versement par la Poste suisse au mois d'octobre 2022.

Les automobilistes ne possédant pas de smartphone pourront également accéder aux données de l’infraction sur un navigateur internet, ou se rendre au guichet du bureau des amendes d’ordre de la Police locale. Une notification de l’amende version papier sera envoyée gratuitement 30 jours après l’infraction en cas de non-paiement.