Appel à projets participatifs (2019)

Le Conseil communal lance un appel à projets participatifs. Les dossiers retenus se partageront une enveloppe de 50'000 francs. La procédure est encore plus participative qu'en 2018, puisque la Ville recherche également des citoyennes et citoyens pour intégrer le jury de sélection.

Promouvoir le vivre ensemble et encourager la participation des citoyennes et citoyens à la vie des quartiers : ce sont quelques-uns des objectifs poursuivis par l'appel à projets participatifs lancé pour la deuxième fois par la Ville de Fribourg.

Développement des quartiers

Un projet participatif se définit comme un projet permettant d’entendre, de donner la parole et d’impliquer les principaux milieux concernés dans le cadre notamment du développement des différents quartiers. Toute citoyenne et tout citoyen doit pouvoir y participer activement et le but doit être non commercial et d'intérêt public. Les projets doivent être basés sur le bénévolat, avoir une durée déterminée et se situer sur un emplacement ouvert au public. Un montant de 50'000 francs sera répartis entre les dossiers retenus. Les dossiers complets sont attendus jusqu’au 14 avril 2019, au Service des finances, secrétariat, rue de l’Hôpital 2, 1700 Fribourg ou à secretariat [.] finances [at] ville-fr [.] ch (secretariat[dot]finances[at]ville-fr[dot]ch). Les directives sont disponibles sur la page Projets participatifs: http://ville-fribourg.ch/projets-participatifs. Les lauréats seront annoncés dans le courant du mois de mai.

Comité de sélection ouvert

Par rapport à la première édition (communiqué du 24 avril 2018), quelques nouveautés seront introduites cette année. Tout d'abord, l'appel est ouvert à toute citoyenne et tout citoyen habitant la ville, et non plus uniquement aux associations. De plus, la procédure de sélection sera également participative puisque des citoyennes et citoyens seront intégrés au jury de sélection. Il sera composé de trois représentants de l'administration communale et de huit volontaires. Les candidatures pour intégrer ce comité de sélection peuvent être faites à secretariat [.] finances [at] ville-fr [.] ch (secretariat[dot]finances[at]ville-fr[dot]ch) avant le 14 avril 2019.

En 2018, cinq projets avaient été choisis: Histoires de la Basse, Kiosque de la Vignettaz, L'art foulé du pied, Do it together et Fribourg-sur-Mer. Le Conseil communal avait été enthousiasmé par la qualité et la diversité des idées soumises et se réjouit de découvrir, cette année encore, les projets proposés. Ces appels aux projets participatifs sont nés suite à un postulat des Conseillers généraux Marine Jordan, Tina Odermatt, Simon Zurich et Marc Vonlanthen.