Artistes, à table!

La Ville de Fribourg souhaite étoffer sa collection de tables artistiques. Elle lance un appel à projets pour la création de deux nouvelles œuvres qui verront le jour au parc du Domino et sur la terrasse du funiculaire. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 14 novembre 2021.

Suite au succès des trois premières tables artistiques réalisées depuis 2016, la Ville de Fribourg souhaite développer cette collection. Elle lance un nouvel appel à projets pour deux nouvelles créations de mobilier urbain artistique. Le but est d’offrir à la population de l’art sous forme de mobilier urbain, joignant l’utile à l’agréable, et d’offrir de nouveaux lieux de rencontres dans différents quartiers.

L'appel à projets est destiné prioritairement à des artistes et indépendant·e·s de la culture. Le jury composé d'expert·e·s techniques et artistiques, est prêt à se laisser surprendre par des œuvres originales. Les projets soumis devront avoir une composante artistique et technique: être fonctionnels, résistants aux intempéries et respecter les principes de développement durable. Le cahier des charges et le règlement sont disponibles sur www.ville-fribourg.ch/culture. Les dossiers de présentation sont à soumettre à la même adresse, jusqu’au 14 novembre 2021.

Dans le cadre de ce projet, trois tables artistiques ont déjà vu le jour dans la cité: la Table du Bourg, au pied de la Rue de Lausanne, Plaque en béton sur Jaguar écrasée, parquée devant l'eikon sur le plateau de Pérolles, ainsi que l'Auditoire Georges situé sur la butte de la place George-Python. A terme, l'objectif est de créer une collection de tables artistiques à découvrir au gré de balades urbaines. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la politique culturelle CULTURE2030 et le développement de l'art dans l'espace public.