Arunà Canevascini

Arunà Canevascini en résidence artistique à Buenos Aires

Arunà Canevascini, artiste photographe, bénéficiera d’une résidence artistique de six mois – dès le 1er janvier 2021 – à Buenos Aires, dans le quartier de La Boca. Elle y développera deux projets, l’un photographique et l’autre filmique.

Arunà Canevascini, 28 ans, séjournera à Buenos Aires du 1er janvier au 30 juin 2021. L’artiste fribourgeoise a été choisie par un jury réunissant quatre experts issus des milieux culturels pour occuper la résidence artistique offerte par la Ville de Fribourg dans le haut lieu d’émulation artistique qu’est le quartier de La Boca. Le produit de ses explorations dans la capitale argentine servira d’une part à alimenter un projet éditorial relatif aux questions et images de son quotidien, et d’autre part à monter un court métrage dans lequel elle cherchera à offrir au public le témoignage très personnel de sa découverte en tant que jeune femme d’une grande ville inconnue. Il s’agira d’une forme de journal intime filmé avec des plans fixes, sur lesquels interviendra une voix hors champ qui récitera un corpus de textes relatant le vagabondage de son esprit durant son expérience argentine. L’artiste prévoit de revenir à Fribourg avec la maquette d’un livre qu’elle présentera à un éditeur et les images nécessaires à son court-métrage.

Arunà Canevascini vit et travaille à Fribourg. Elle s’est formée en photographie à l’École d’arts appliqués de Vevey et à l’École cantonale d’art de Lausanne (diplôme et Bachelor en photographie) puis à la Hochschule der Künste de Berne (Master en Contemporary Art Practice). C’est en explorant l’intime qu’elle développe sa démarche de photographe. Elle cherche sans cesse à s’inspirer de son quotidien, aime parcourir l’ordinaire, le banal, pour capturer les détails auxquels personne ne prête attention.

Son travail a déjà été présenté dans plusieurs institutions, espaces indépendants et festivals en Suisse et à l’étranger. À Fribourg, ses réalisations ont notamment pu être observées à Fri-Art et au WallRiss. Elle a été nominée et récompensée pour plusieurs prix d’envergure nationale et internationale.

Le jury a été séduit par les grandes qualités et le potentiel artistiques d’Arunà Canevaschini, par ailleurs très impliquée dans les arts visuels. Cette résidence de six mois lui offrira un espace-temps très intéressant à ce stade de sa carrière.

Si la pandémie de Covid-19 interdit les séjours à l'étranger, Arunà Canevascini réalisera son projet en résidence locale à Fribourg, rejoignant ainsi les artistes bénéficiant d’une telle prestation dans le cadre des mesures de soutien aux artistes professionnels de la Ville de Fribourg.