Avec l'action "Nature en ville", Fribourg prend soin de sa biodiversité

La Ville de Fribourg prend soin de sa biodiversité et lance l'action "Nature en ville". Elle se compose de trois volets: une série de mesures pour favoriser la biodiversité, l'étiquetage de plus de 300 espaces urbains où celle-ci est déjà présente et des panneaux informatifs au Jardin botanique, du 27 mai 2019 jusqu'à fin octobre.

L'action "Nature en ville" a été lancée officiellement ce jeudi. C'est un des 300 endroits en ville de Fribourg où Vall'ée, le dragon mascotte du développement durable, a installé une étiquette jaune indiquant un espace favorisant la biodiversité.

Le nouveau Plan d'aménagement local, mis à l'enquête le 17 novembre 2018, définit des mesures pour garantir la qualité et l’harmonie des aménagements des espaces végétaux de la ville. Une douzaine de sites où des améliorations peuvent être apportées rapidement ont été identifiés. Les travaux ont débuté après les vacances de Pâques. Il s'agit de :

• Parc du Domino: remplacement d'arbustes horticoles par des plantes vivaces
  • Carrefour de la Vignettaz (îlots routiers): remplacement de la végétation existante et de l'enrobé par du gravier rond végétalisé
  • Parc de la Vignettaz (îlots): remplacement de la végétation existante par des plantes vivaces
  • Rue des Pilettes: remplacement des pavés ajourés par du gazon fleuri
  • Porte de Morat (îlot): remplacement de la végétation existante par des plantes vivaces, arbustes indigènes et prairie fleurie
  • Carrefour route de Morat: mise en place d'une prairie fleurie
  • Route de Berne: mise en place d'une prairie fleurie
  • Carrefour route de Berne (îlots routiers): remplacement de l'enrobé par du gravier rond végétalisé et des plantes vivaces
  • Route de la Heitera (îlots): remplacement de la végétation existante par du gazon fleuri
  • Route des Cliniques (travaux à l'automne): mise en place de gravier rond végétalisé

Toutes ces mesures permettront de favoriser la présence d'insectes et donc de leurs prédateurs (oiseaux, hérissons) dans les endroits concernés.

Milieux naturels reconstitués

Parallèlement, plus de 300 emplacements où la nature est déjà en ville ont été identifiés et marqués à l'aide d'étiquettes jaunes. Il s'agit de sensibiliser la population à cette problématique - et de l'inciter à partir à la découverte de tous ces sites.

Enfin, six panneaux informatifs seront installés au Jardin botanique de Fribourg, du 27 mai jusqu'à fin octobre. Ils donneront toute une série d'informations sur les différents types de biotopes trouvables en ville de Fribourg ainsi que sur la faune et la flore que l'on peut y trouver. Des grands bacs reconstituant six différents milieux naturels y seront également visibles.

Toutes ces mesures ont pour objectif de montrer qu'en ville de Fribourg, on trouve la nature à tous les coins de rue.