Back to the culture

Du 15 au 24 octobre, Back to the culture, mettra en lumière les extraordinaires diversité et créativité de 26 artistes fribourgeois, à travers 34 œuvres et 5 performances artistiques. La Régie Culturelle proposera quatre espaces supplémentaires à son local initial place des Ormeaux : Lausanne 12 et 24, Chanoines 11 ainsi que la Kunstcabine à Tilleul/Cathédrale. L'évènement, gratuit, est ouvert à toute la population.

Durant 10 jours l’exposition «Back to the culture», gratuite, permettra à 22 artistes d’être visible au cœur de la ville, dans le quartier du Bourg. Les œuvres seront réparties entre les rues de Lausanne 12 et 24, de Chanoines 11 et de la Kunstcabine (arrêt du bus Tilleul/Cathédrale). Le vernissage a lieu ce 15 octobre, dès 19h45. A cette occasion, chaque lieu abritera une performance, à découvrir lors d'un parcours artistique.

Back to the culture, une explosion de créativité
Dans la continuité du slogan « No culture no future », « Back to the culture » vise à replacer l’artiste au centre (et au centre-ville !) alors que le secteur culturel est touché de plein fouet par la pandémie depuis plus d’un an et demi. L’exposition et les performances proposées se veulent à la fois un témoignage d’une période particulière de notre histoire et une mise en valeur de l’extraordinaire créativité qui bouillonne à Fribourg.

#kulturregieculturelle
L’action menée par la Régie culturelle vise, entre autres, à promouvoir l’accès de la population à la culture ainsi que le dynamisme et la créativité au cœur de la ville: pour Back to the culture», la Régie culturelle établit ainsi une collaboration avec l’association OVNI (rue de Lausanne 12) dont le but est de donner notamment une visibilité aux acteurs et actrices culturel·le·s de Fribourg.

34 œuvres acquises auprès de 22 artistes de Fribourg
Dessins, peintures, gravures, photographies, céramiques : 34 œuvres contemporaines, réalisées entre mars et novembre 2020 par 22 artistes fribourgeois·e·s ont été acquises par la Ville de Fribourg. Ce, dans le cadre du budget d’achat d’œuvres d’art ainsi que de la Mesure d’urgence 6, adopté le 17 novembre 2020 par le Conseil général. Dans ce contexte, la Ville de Fribourg a lancé un appel auprès des artistes. Entre autres critères, les artistes retenu·e·s* habitent Fribourg ou ont un lien étroit avec la ville.

Performances live d’artistes en résidence
Les 3 performances du 15 octobre (Manuela Bachmann-Bernasconi, Emmanuel Dorand, Gael Kyriakidis) et les 2 performances du finissage le 24 octobre (Cédric Blaser, Marie Vieli) sont issues des mini-résidences artistiques locales.

Programme

* Artistes retenu·e·s : Louiza Becquelin, Aruna Canevascini, Laurence Cotting, Guillaume Dénervaud, Camille von Deschwanden, Séverine Emery-Jacquier, Julie Folly, Marie Gyger, Margaux Huber, Vincent Machbacher, Léonard Périès, Diana Rachmuth, Sacha Rappo, Jean-Michel Robert, Vanessa Safavi, Fanny Seydoux, Grégory Sugnaux, Remy Ugarte, Marie Vieli, Ivo Vonlanthen, Pascal Vonlanthen, Jean-François Zehnder