Bicentenaire d'une école révolutionnaire

L'année 2019 est placée sous le signe du Père Girard, à Fribourg. Le célèbre pédagogue inaugurait voilà 200 ans une école primaire avant-gardiste, en ville de Fribourg. Une série d'événements est prévue cet automne pour honorer celui dont les idées ont contribué à façonner l'enseignement actuel, en Suisse et bien au-delà.

Il y a 200 ans, le 30 juin 1819, la Ville de Fribourg inaugurait à l'actuel numéro 1 de la rue des Chanoines un bâtiment scolaire tout à fait révolutionnaire, conçu par le Père Girard. L'architecture se trouvait ainsi pour la première fois au service d'une méthode moderne d'apprentissage. Imaginé par le plus célèbre des pédagogues fribourgeois et ouvert à tous, cet "enseignement mutuel" précurseur permettait à chaque élève de progresser à son propre rythme, avec l'aide de pairs plus avancés. Il influencera profondément et durablement les systèmes scolaires de Suisse et au-delà. La méthode avant-gardiste du Père Girard constitue d'ailleurs la base de l'école actuelle, à trois degrés successifs.

Pour marquer dignement le bicentenaire de l'ouverture de cette école primaire hors du commun, le Service cantonal des biens culturels (SBC), le Cercle d'études Grégoire Girard (CE2G) et les Archives de la Ville de Fribourg ont concocté un riche programme. Une plaque commémorative sera ainsi apposée sur la façade du bâtiment le vendredi 13 septembre 2019, tandis qu'un panneau explicatif trouvera place à l'intérieur de la bâtisse. De plus, une conférence-débat intitulée "Architecture et pédagogie, en 1819 et aujourd’hui" sera animée par Pierre-Philippe Bugnard (CE2G) et Aloys Lauper (chef adjoint du SBC).

Bientôt reconnu au niveau européen
Le week-end des 14 et 15 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le public pourra profiter des visites guidées du "quartier Girard". En parallèle, un concours scolaire sera lancé cet automne, à l'intention des élèves de 7 et 8H des communes de Fribourg et environs. Ultime honneur au cordelier fribourgeois: il constitue un élément central de l'association Héloïse, dont l'itinéraire des pédagogues européens est en voie de reconnaissance par le Conseil de l'Europe.