Chantiers urbains planifiés en 2021

La planification des chantiers 2021 est terminée. Pensés pour améliorer la fonctionnalité des espaces publics, ces travaux seront menés par la Ville de Fribourg et ses partenaires. Ils contribueront à construire le Fribourg de demain en transformant la ville, par étapes et en douceur.

Entrepris par la Ville de Fribourg et ses partenaires, les chantiers 2021 toucheront cette année encore presque tous les quartiers. Et, comme en 2020, les conditions météorologiques et les éventuelles restrictions sanitaires joueront un rôle majeur dans le bon déroulement des travaux. In fine, ces modifications participeront à l’amélioration du bien-être urbain.

Tout d'abord, l’extension du réseau de chauffage à distance (CAD) continue. Les travaux rue de Morat se poursuivent, le secteur Beauregard – Gambach – Guintzet est lui aussi concerné, avec l’avenue du Moléson, la rue des Écoles, l’escalier du Guintzet et la ruelle du Progrès. À noter que cette extension s’accompagne systématiquement de l’assainissement du réseau d’eau potable. Même chose à la route des Arsenaux, qui bénéficiera en sus de la pose d’un revêtement phono-absorbant.

Côté Pérolles, le pharaonique chantier du passage supérieur CFF, de la route de la Fonderie et de la rue de l’Industrie continue, entre reconstruction du passage supérieur et réaménagements divers.

Dans un autre registre, le Schoenberg verra, entre autres, l'aménagement du parking de la Tour-Rouge et la création d'‘un trottoir traversant la route de Villars-les-Joncs. Un entretien poussé est prévu aux routes du Grand-Torry et de la Broye. À la Vignettaz, une borne sera installée en amont du carrefour vers le chemin de Bethléem. En Neuveville, l’assainissement d’ouvrage à la Route Neuve, concernera le Passage inférieur menant au no 41.

La liste exhaustive des chantiers se trouve sur notre carte interactive.

Mobilité douce, transports en commun et parkings d'échange préconisés
Modification des voies de circulation et déviations : les chantiers changent le visage de la mobilité. À titre d’exemple, sur la route de la Glâne de mai à juillet 2021, on roulera à double sens sur une chaussée réduite. Le chantier de la rue de Morat, jusqu'en octobre prochain, impliquera la déviation de la circulation par l'avenue Général-Guisan du trafic en entrée de ville. À l'inverse, pour sortir de la ville, il faudra emprunter la rue de l’Hôpital jusqu'à début mai. La route des Arsenaux sera quant à elle mise en sens unique dès le mois de juin (gare vers Cardinal).

Bien que provisoires, tous ces changements ont bien évidemment des conséquences, notamment sur le trafic routier. C’est pourquoi la Ville de Fribourg encourage la mobilité douce, les transports en commun et l'utilisation des parkings d'échange (P+R).

Carte interactive des chantiers 2021
Restrictions de circulation