Coupe de bois à la route Neuve

Du 20 au 24 mars 2017, la Ville de Fribourg va procéder à une coupe de bois dans la forêt bordant la route Neuve et dans le premier ravin de Pérolles. Les travaux seront effectués par les forestiers de Forêts-Sarine. 80 mètres cubes de bois seront prélevés sur une surface d'un hectare.

Cette coupe de bois vise trois objectifs, rajeunir naturellement cette forêt en amenant de la lumière au sol, décharger le terrain des arbres les plus lourds et assurer la sécurité des personnes et infrastructures proches en enlevant les sujets peu stables ou dépérissant.

Cette forêt est classée comme protectrice. Sa fonction principale est d’éviter les glissements de terrain. Actuellement, cette forêt ne remplit que partiellement son rôle. Les arbres fixent le terrain mais, de par leur taille et leur poids, ils chargent le terrain exagérément. Une autre problématique est apparue, la chalarose du frêne (voir communiqué de presse du 14.12.2016). Cette maladie fait sécher ces arbres. Il est donc nécessaire d'intervenir, pour des raisons de sécurité.

Le bois de bonne qualité produit par cette coupe va approvisionner les scieries locales et les bois de moindre valeur vont servir à alimenter des chauffages à distance dans les communes voisines.

Le Secteur des parcs et promenades rappelle que les avertissements et interdictions signalées doivent impérativement être respectés. Les triangles de signalisation posés au bord du chemin indiquent un danger possible, par exemple le passage d’engins forestiers. Il faut donc être particulièrement vigilant. S'il y a un panneau d’interdiction ou que la route est barrée, cela signifie que le secteur est strictement interdit à tous les promeneurs, joggers, cyclistes, cavaliers, etc. Les routes fermées le sont toujours pour la sécurité du public, mais aussi pour celle des forestiers-bûcherons, qui peuvent ainsi se concentrer sur leur travail.