Début de la campagne Stop mégots

La Ville de Fribourg lance sa campagne "Stop mégots". En plus de polluer, les cigarettes jetées au sol coûtent quelque 100'000 francs par an aux contribuables. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie "Fribourg, ville propre". La Ville vient d'ailleurs de recevoir le label "No littering" remis par la communauté d'int érêt pour un monde propre (IGSU).

Les mégots jetés au sol représentent une source de pollution importante pour la faune, la flore et les eaux. Leur enlèvement représente un tiers des coûts liés au nettoyage des espaces publics, soit pour la Ville de Fribourg environ 100'000 francs par année. Pour toutes ces raisons, le Secteur de la voirie lance ce jeudi 11 mai sa campagne "Stop mégots".

Plusieurs journées d'action auront lieu pour sensibiliser les fumeurs au problème. Un stand d'information sera tenu par des collaborateurs de la voirie qui renseigneront les passants et distribueront des cendriers de poche. Des employés de l'entreprise Alcon ainsi que des ambassadeurs de propreté REPER collaboreront à la récolte des mégots, qu'ils reverseront ensuite dans une cigarette géante, installée à chaque fois dans un lieu différent de la ville. Cela permettra aux passants de se rendre compte de la quantité de cigarettes jetées au sol.

Une campagne publicitaire dans les bus TF et les cinémas rappellera le message de la campagne. De nombreuses informations figureront évidemment sur le site internet de la Ville.

Par ailleurs, les régies et les restaurateurs seront informés de la campagne et auront la possibilité de commander, à des prix préférentiels, des cendriers à installer devant les immeubles.

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de la stratégie "Fribourg, ville propre". Fribourg est d'ailleurs une des premières villes à se voir décerner le label "No littering" remis par la Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU), qui souligne que cette campagne "Stop mégots" est une des mesures qui permettent à la Ville de lutter contre le problème du littering. Plus d'informations sur : www.igsu.ch

Communiqué de presse : Fribourg obtient le nouveau label contre le littering

Medienmitteilung : Freiburg erhält neues Label gegen Littering