Découvrez le programme des Zähringer Narrentreffen 2020 à Fribourg

Les 25 et 26 janvier 2020, Fribourg aura l’honneur d’accueillir la sixième édition des festives « Zähringer Narrentreffen ». Ces rencontres réuniront plus de 1500 personnes venues des douze villes fondées par la Maison des Zaehringen en Suisse et en Allemagne. Au programme: des concerts gratuits de guggenmusiks et un cortège en musique et haut en couleurs avec des troupes masquées. La manifestation trisannuelle est l'occasion de célébrer le lien entre ces douze cités zaehringiennes.

Le dernier week-end de janvier, Fribourg sera la « capitale » des villes fondées par la Maison des Zaehringen au Moyen-Age. Notre cité accueillera, pour deux jours festifs, des guggenmusiks et des personnages masqués venus de Bräunlingen, Freiburg-im-Breisgau, Neuenburg am Rhein, St. Peter im Schwarzwald, Villingen-Schwenningen et Weilheim an der Teck, pour l’Allemagne et de Bern, Burgdorf, Fribourg en Nuithonie, Morat, Rheinfelden et Thun, pour la Suisse.

Un cortège rassemblant près de 1500 personnes

La fête se concentrera sur deux sites du centre-ville : la place Georges-Python et le parking des Bourgeois. Ils accueilleront des stands de boissons dans des cantines chauffées, des foodtrucks et surtout les deux scènes pour les concerts.

Le samedi, les guggenmusiks se succèderont sur les deux sites dès 17h et jusqu'à tard dans la nuit. A minuit, rendez-vous à la place George-Python pour un concert géant: les groupes reprendront ensemble un air de notre région, Le Ranz des vaches. De minuit à 2h30, laissez-vous surprendre par des prestations spontanées des groupes sur les scènes mais aussi dans les rues du centre-ville. Parmi les cliques présentes, les trois Canards représenteront la ville de Fribourg.
Le dimanche, à 9h30, une célébration œcuménique se tiendra en la cathédrale Saint-Nicolas. Les guggenmusiks, quant à elles, se produiront de 10h à 13h20, sur les deux scènes du centre-ville. A 11h, les musiciens/nes se rassembleront à nouveau sur la place Georges-Python pour un concert géant. A 14h30, place au cortège : en plus des groupes de musique, 30 troupes de bouffons, de sorcières, de diables, ou encore de grenouilles, soit près de 1500 personnes, défileront du parc du Domino jusqu’à la place Georges-Python.

Animation au centre-ville

Pour faire régner une ambiance de fête dans le centre-ville, la Ville de Fribourg a donné la possibilité aux établissements publics situés dans l'aire de fête (rues de l'Abbé-Bovet, de la Banque, de Romont, du Criblet, de l'Hôpital et la place Georges-Python, pour les artères principales) de bénéficier de l'horaire d’ouverture élargi le samedi 25 janvier.

A noter que la manifestation est labélisée Smart Event, le partenaire prévention des fêtes fribourgeoises.

Résumé en quelques chiffres

12 villes
Près de 1500 participants/es
19 guggenmusiks
2 fanfares
29 groupes de personnages masqués en bouffons, en sorcières, en diables, en grenouilles…
20h de concerts gratuits
Un nombre encore inconnu de concerts spontanés au gré des envies des groupes
0 franc: le montant du prix d'entrée aux concerts et au cortège. Les événements sont gratuits.

Genèse des Zähringer Narrentreffen

Du XIe au XIIIe siècle, la puissante Maison des Zaehringen règne sur ses douze cités mais la mort de Bertold V en 1218 met un terme au dynamisme territorial de la dynastie. Son héritage se morcèle et les villes sont réparties entre les héritiers, connaissant chacune un destin différent.

Ce n'est au milieu du XXe siècle que les liens se tissent à nouveau. En juin 1957, Fribourg en Nuithonie célèbre le 800e anniversaire de sa fondation. Les autorités communales saisissent cette occasion pour réunir, pour la première fois, les cités zaehringiennes de Suisse et d’Allemagne. Ce jubilé fribourgeois est à l’origine de l’Amicale des Villes zaehringiennes – Freundschaftskreis der Zähringerstädte – un partenariat qui rassemble de manière informelle les douze villes. Depuis, des retrouvailles entre les Autorités ont régulièrement lieu. En 2002, Winfried Studer, secrétaire de Ville et archiviste de la ville de Neuenburg am Rhein, lance un nouveau type de manifestation zaehringienne animée par les « bouffons», les cliques et les guggenmusiks. Les premières « Zähringer Narrenteffen » sont nées. Elles sont suivies par cinq célébrations retentissantes, à Morat (2005), à Fribourg-en-Brisgau (2008), à Rheinfelden (2011), à Villingen (2017) et prochainement, à Fribourg en Nuithonie.

Vous trouvez le programme et le libretto en pdf sur notre site internet, à l'adresse www.ville-fribourg.ch/narrentreffen