Des pistes concrètes pour la Vieille-Ville

Les experts mandatés par les Autorités communales ont rendu leur rapport final, dans le cadre du projet de valorisation de la Vieille-Ville. Ils présenteront leurs conclusions ce soir à la population. Dans un deuxième temps, le Conseil communal lèvera le voile sur certaines mesures - publiques et/ou privées - imaginées pour dynamiser les quartiers de l'Auge, du Bourg et de la Neuveville.

Le projet de valorisation des quartiers de l'Auge, du Bourg et de la Neuveville franchit une nouvelle étape d'importance. Après l'analyse de ville l'an dernier (cf. communiqué de presse du 26.06.18) et les entretiens au sein des groupes de travail mis sur pied dans la foulée, le Réseau Vieille Ville d'EspaceSuisse - l'association mandatée par les Autorités communales pour se pencher sur la thématique - présente à la population son rapport final ce mercredi soir 6 novembre 2019.

Sur la base de ce document, le Conseil communal a préalablement dressé un état des lieux et réfléchi à des mesures concrètes pour valoriser et animer la Vieille-Ville de Fribourg. Il profitera de la soirée pour présenter au grand public quelques-unes d'entre elles, qu'elles émanent d'initiatives purement privées ou faisant l'objet de collaborations entre la Ville et ses habitants. Certaines de ces actions ont d'ores et déjà été lancées, d'autres recevront une impulsion à court ou long terme. À titre d'exemple, on peut citer la naissance d'une régie culturelle pour animer les espaces commerciaux en attente d'être loués, le développement du réseau de mobilité douce, l'encouragement aux ornements végétaux sur les bâtiments, la mise à disposition de chaises pour les passants ou encore le retour de la "tour à selfies".

Revitaliser, l'affaire de tous
Le Conseil communal rappellera d'autre part que la vie d'un quartier est tout autant du ressort de ses habitants que de celui de la Commune. Cette dernière a bien sûr les cartes en main pour mettre en place des conditions-cadres idéales : flexibilité temporaire des horaires d’ouverture des commerces, mise à disposition d'une partie de l'espace public pour des manifestations, soutien actif à l'animation culturelle, etc. À la population, ensuite, de s'approprier son environnement pour le faire s'épanouir et évoluer dans le sens voulu par la majorité, lui conférant ainsi un caractère unique.

Précision d'importance: le projet de valorisation de la Vieille-Ville s'inscrit en parallèle de celui de requalification du quartier du Bourg. Ce dernier est toujours bloqué par des oppositions.