Des repas sains et responsables pour les élèves

La Ville de Fribourg prépare désormais près de 600 repas par jour servis dans les accueils extrascolaires et les mensas de ses cycles d’orientation. Les menus privilégient désormais des aliments provenant de la production régionale et répondant aux besoins des enfants, ce qui permet à la Ville de Fribourg de signer aujourd’hui la charte « Cuisinons notre région » de l’Etat de Fribourg et Terroir Fribourg.

L’alimentation doit permettre à ceux et celles qui la produisent et qui la consomment de bien vivre tout en préservant l’environnement. Ainsi, donner de bonnes habitudes aux enfants est primordial. La Ville de Fribourg a dès lors repris à son compte la préparation des repas servis dans ses six accueils extrascolaires (AES) et les mensas des cycles d’orientation depuis la rentrée 2022/2023. Pour cela, elle a engagé du personnel et a investi les installations de cuisine professionnelles de la Cité Saint-Justin. Grâce à ce nouveau concept, la Ville a uniformisé le menu pour l’ensemble des élèves et peut s’assurer de la qualité et de la diversité des près de 600 repas préparés quotidiennement.

Privilégier la production locale et durable
Engagée en faveur d’une alimentation durable, équilibrée et basée sur davantage de produits régionaux, la Ville de Fribourg s’approvisionne déjà aujourd’hui à 90% auprès de producteurs·trices suisses, dont un tiers de la région. C’est pour cela qu’elle a rejoint la charte « Cuisinons notre région », portée par l’Etat de Fribourg. En signant cette charte, les établissements partenaires s’engagent à valoriser les produits régionaux et de saison, à privilégier des modes de production socialement responsables et écologiques et à promouvoir la santé par une alimentation équilibrée.

Les AES de la Ville de Fribourg disposent également du label « Fourchette verte junior Ama terra ». Celui-ci promeut la participation des enfants dans les activités liées aux repas et une culture de table et d’alimentation adaptée aux enfants. Soutenue financièrement par la Direction cantonale de la santé et des affaires sociales en lien avec le Programme cantonal « Alimentation, activité physique et santé mentale », cette certification permet de garantir la mise en place de repas équilibrés et durables pour les enfants et les adolescent·es. Depuis 2022, la labélisation Ama Terra reçoit également l’appui du Plan climat cantonal, dans le cadre de la mesure A.3.1 qui traite la thématique de l’alimentation bas carbone. Les AES de la Ville de Fribourg sont la première institution publique du canton de Fribourg à obtenir la certification Fourchette verte junior Ama terra.

Avec cette nouvelle organisation des repas, la Ville de Fribourg s’engage en faveur du développement durable et contribue, par la réduction du gaspillage alimentaire, l’approvisionnement et la production locale de ses repas, aux efforts indispensables pour lutter contre le changement climatique.