Du soutien concret pour l'Ukraine

Profondément touché par le drame en cours en Ukraine, le Conseil communal de la Ville de Fribourg condamne avec la plus grande fermeté le recours à toute forme de violence. L'Exécutif a dès lors décidé d'attribuer 200'000 francs à diverses mesures d'aide d'urgence en faveur des victimes de la guerre en Ukraine. De plus, la Ville est prête à soutenir activement toute mesure permettant l'accueil des réfugiés·es.

Alors que la guerre fait rage en Ukraine, le Conseil communal réagit en annonçant que la Ville soutiendra activement toute action qui facilitera l'accueil des réfugiés·es. En parallèle, l'Exécutif a validé un paquet de mesures à hauteur de 200'000 francs visant à venir en aide au peuple ukrainien et à l'ensemble des victimes des combats. Ainsi, le Service de l'enfance, des écoles et de la cohésion sociale proposera et coordonnera des mesures en faveur de l'accueil et du soutien d'enfants et de familles ukrainiennes réfugiées. Et ce, pour un montant allant jusqu'à 100'000 francs.

En parallèle, diverses associations humanitaires se verront soutenir financièrement à hauteur de 50'000 francs, dont 20'000 francs en faveur de Reporters sans frontières, afin de soutenir la liberté de la presse. De plus, dans le sens d'un postulat récemment déposé au Conseil général, une somme de 25'000 francs sera consacrée à l'accueil en résidence de journalistes, écrivains·es et artistes menacés par le conflit, qu'ils ou elles soient ukrainiens·nes ou russes. Finalement, 25'000 francs seront eux attribués à des actions de médiation, d'intégration et de sensibilisation.

Un soutien à toutes les victimes de la guerre
La Ville de Fribourg condamne fermement la violence, quelle qu'elle soit. Elle souligne en outre que ces mesures, si elles font office de soutien à la population ukrainienne, sont surtout un appel à la solidarité et à la fraternité humaines. Il est important de rappeler que toutes les victimes directes et indirectes de cette guerre, qu'importe leur nationalité, doivent être protégées.

Par ailleurs, la Ville recense sur son site internet diverses actions locales d'entraide: www.ville-fribourg.ch/ukraine.