Écoles fermées et manifestations reportées

L’épidémie de coronavirus continue d’avoir des conséquences en cascade. Sur décision du Conseil d’État fribourgeois, les écoles seront fermées dès ce lundi 16 mars 2020. L’accès aux accueils extrascolaires de la Ville sera fortement limité. Les manifestations de plus de 50 personnes étant proscrites par le Gouvernement cantonal, plusieurs événements prévus en ville ce week-end et à moyen terme sont reportés, voire annulés.

Selon la décision du jour du Gouvernement fribourgeois et en accord avec les directives nationales, les écoles de tous les degrés du canton de Fribourg resteront fermées dès ce lundi et jusqu’au 30 avril prochain. Un service minimal sera toutefois organisé pour les enfants dont les parents exercent une activité indispensable à la gestion de la crise. Il s’agit du personnel médical et hospitalier, travaillant dans des établissements médicaux-sociaux et des institutions spécialisées ou encore œuvrant à la protection de la population (police, service du feu, etc.). En ville de Fribourg, les accueils extrascolaires seront réservés à ces enfants (pour les inscrire, si besoin : aef [at] ville-fr [.] ch). Par ailleurs, les devoirs surveillés ainsi que les activités sportives et culturelles extrascolaires sont annulés.

Autres conséquences de cette situation sanitaire exceptionnelle, qui voit les rassemblements de plus de 50 personnes désormais interdits : le « Samedi des bibliothèques » prévu demain tombe à l’eau. Idem pour la manifestation « Un arbre pour votre enfant » – à l’attention des parents ayant accueilli un nouvel enfant en 2019 et prévue au parc des Maggenberg – qui est reportée à une date ultérieure. Le repas de soutien à l’étape fribourgeoise du Tour de Romandie fixé au 3 avril prochain est lui aussi repoussé.

Marché du samedi maintenu
En revanche, le marché du samedi aura bel et bien lieu demain, à la Grand-Rue et sur la place de l’Hôtel-de-Ville.

Le Conseil communal remercie la population pour sa compréhension et la prie de suivre scrupuleusement les recommandations des autorités. D’autres informations suivront, notamment sur le site de la Ville : www.ville-fribourg.ch.