Engagement d'un Architecte de Ville

M. Enrico Slongo reprendra le 1er mai 2019 le poste de Chef du service d'Urbanisme et d'Architecture de la Ville de Fribourg.

Le Conseil communal de la Ville de Fribourg a nommé M. Enrico Slongo, 47 ans, au poste d'Architecte de Ville et Chef du service d'Urbanisme et d'Architecture.

M. Slongo occupe depuis 2013 une fonction similaire pour la Ville de Langenthal, qui vient de recevoir le prix Wakker 2019. A ce titre, il a mené à bien des projets importants tels que la rénovation du théâtre municipal et celle d'une halle de sport triple ainsi que la valorisation de différents espaces publics. D'autres grands dossiers sont actuellement en phase de préparation sous sa direction : l'axe de développement Gare et la révision partielle de la règlementation fondamentale en matière de construction. Grâce à des projets participatifs importants, M. Slongo jouit d'une grande reconnaissance auprès de la population de Langenthal.

Ancien étudiant au Collège St-Michel à Fribourg, M. Slongo est titulaire d'un diplôme d'architecte de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il possède un master en aménagement du territoire de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). De 2000 à 2006, il a travaillé en tant que responsable de projet pour un bureau d'architecture bâlois renommé, avant de retourner à l'EPFL comme assistant du professeur Andrea Bassi (2007-2011). En parallèle, il a également travaillé pour un bureau d'architecture bernois où il s'occupait principalement de thèmes urbanistiques (2006-2013). M. Slongo est marié et père de deux enfants. Il entrera en fonction le 1er mai 2019 et succède à Mme Nicole Surchat Vial, qui a souhaité prendre une retraite anticipée après quatre ans passés au service de la Ville de Fribourg.

Projets de grande envergure

Le Service d'Urbanisme et d'Architecture est composé des secteurs Architecture, Urbanisme, Intendance des bâtiments et Parcs et promenades. Il emploie 145 personnes.

Au cours de cette législature, ses principaux dossiers sont la requalification du quartier du Bourg, le réaménagement de la place de la Gare, la revitalisation de la Sarine, la construction de la patinoire et de la piscine ainsi que d'infrastructures scolaires. La poursuite des travaux de révision du Plan d'aménagement local après la phase de mise à l'enquête sera un autre grand chantier de ces prochaines années.

Photo haute résolution