Exercice largement bénéficiaire en 2022

Bien que le budget 2022 de la Ville de Fribourg ait prévu un déficit de 3,1 millions de francs, les comptes 2022 présentent un bénéfice de 24 mio. Et ce, malgré une légère hausse des charges, lesquelles ont atteint l’an dernier 279 mio. Comme en 2021, ce résultat positif est principalement dû à des revenus d’impôts en hausse, de 30,5 mio supérieurs à un budget élaboré avec prudence au vu de l’incertitude prévisionnelle concernant les bénéfices des personnes morales.

Comme en 2021, les comptes 2022 de la Ville bouclent sur un résultat nettement meilleur que prévu. Alors que le budget de fonctionnement envisageait une perte de 3,1 mio, le bénéfice s’élève, pour l’exercice passé, à 24 mio (37,1 mio en 2021). En légère hausse, les charges totalisent pour leur part 279 mio (271,5 mio en 2021). Ce résultat est obtenu, notamment, après prélèvement de 4 mio (6 mio au budget) sur la provision PF17 et dissolution de la réserve de réévaluation du patrimoine administratif – passage à MCH2 – à hauteur de 1,1 mio (4 mio au budget). À l’inverse, du côté des effets négatifs exceptionnels, on relève l’ajustement à la hausse de la provision pour la décharge de la Pila et pour les sites pollués de la Ville (5 mio de plus), ainsi que la dévaluation d’un bien du patrimoine financier pour 1,5 mio, sur la base d’un rapport d’expertise destiné à estimer sa valorisation comptable. Le résultat 2022 s’élevait donc, avant comptabilisation de ces effets, à 25,4 mio (27,7 mio en 2021).

Ce nouveau bénéfice à l’ampleur inattendue s’explique principalement par des revenus d’impôts de 30,5 mio supérieurs au budget 2022. Un budget élaboré prudemment, en raison des incertitudes prévisionnelles liées aux impôts sur les bénéfices des personnes morales et leur « rattrapage » à la suite du dépôt des déclarations fiscales. Globalement en augmentation depuis 2014, cet impôt dépasse d’ailleurs de 6,1 mio le meilleur niveau atteint jusqu’ici, lors des comptes 2021. En outre, la charge d’amortissement a baissé de 3,4 mio, en raison de dépenses d’investissement largement inférieures à la prévision budgétaire (32,5 mio contre 98,8 mio). Enfin, la possibilité d’une dissolution partielle des provisions pour pertes sur débiteurs et le recouvrement plus important des actes de défaut de biens ont généré un écart positif de 1,7 mio.

La situation la plus saine jamais connue… et de gros défis à l’horizon
La Ville de Fribourg se réjouit de cet excellent résultat 2022, qui plus est dans un contexte de fin de pandémie et de début de crise ukrainienne. En effet, la situation générale de la Commune n’a sans doute jamais été aussi saine. Couplé à un niveau de fortune atteignant désormais les 168,8 mio, ce bénéfice permettra d’anticiper les futurs besoins auxquels la Ville devra faire face à court et moyen termes, notamment en prévision d’un programme d’investissement très ambitieux pour la seconde partie de la législature.

Toutefois, le contexte économique est très incertain, influencé par une inflation toujours en progression. Il s’agit donc de rester prudent, tout en améliorant les outils de planification financière au niveau, notamment, de l’évaluation des recettes fiscales et de la planification des dépenses d’investissement.