Fête sur la place, déchets à leur place

Depuis plusieurs années, quand sonne la fin de l’année scolaire, des étudiant·es se retrouvent aux Grand-Places pour fêter leur libération estivale. Cette année, la célébration aura lieu le 30 juin. Afin d’éviter la transformation du parc en cimetière à détritus, la Ville entreprend de nombreuses mesures préventives telles que l’ajout de poubelles, la prévention par les pairs et les campagnes en ligne.

Chaque année, le lendemain du Valete le personnel de la Voirie de la Ville de Fribourg se retrouve devant une quantité astronomique de verre et d'ordures jonchant le sol. Débarrasser les Grand-Places de tous ces déchets demande plusieurs heures de travail.

Les mesures…
Si cette manifestation spontanée est initiée par les étudiant·es, la Ville ne reste pas les bras croisés. Pour amenuiser les montagnes de saletés indésirables, la commune mène plusieurs actions telles que l'ajout de dizaines de poubelles, la mise à disposition de WC mobiles et l'affichage des messages de prévention, dévoilés début juin. En effet, depuis le début du mois de juin, la Ville, avec la collaboration de l'association Ado, a mis en place une campagne de prévention dans les collèges. Un concours diffusant les mêmes messages circule également sur Instagram. De plus, les associations Ado et Reper sont présentes sur place afin de sensibiliser les fêtard·es à diverses thématiques. Et grande nouveauté cette année: la Ville distribue des cafés et croissants aux volontaires qui nettoieront le parc après la fête, entre 3h et 5h du matin. L'année passée, une trentaine de jeunes avait spontanément prêté main-forte au personnel de la Voirie.

…portent leurs fruits
Ces dernières années, les différentes mesures ont permis de diminuer les quantités de déchets traînant au sol. Elles restent cependant importantes, raison pour laquelle la Ville poursuit ses efforts de prévention. Le Conseil communal fait appel à la responsabilité des noctambules et à leur conscience écologique.