Feu vert partiel pour l'ouverture prolongée des commerces durant l'Avent

Les commerces du centre-ville pourront ouvrir une heure de plus durant deux samedis de l'Avent. Le Conseil communal a ainsi validé une partie de la demande de l'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services (AFCAS). Les nocturnes de fin d'année seront quant à elles déplacées au jeudi.

Les commerces situés dans le périmètre entre la gare et le square des Places pourront exceptionnellement ouvrir jusqu'à 17 heures les samedis 11 et 18 décembre. Après consultation des partenaires sociaux, la Ville de Fribourg accède ainsi partiellement à la demande formulée par l'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services (AFCAS), qui sollicitait ces extensions d'horaires pour la période de l'Avent. La mise sur pied de diverses animations dans le secteur - marché de Noël et eisstock, entre autres - ouvrait en effet la porte à cette décision favorable.

Suivant la même logique, les Autorités communales ne sont en revanche pas entrées en matière pour le samedi 4 décembre, la fête de la St-Nicolas n'ayant cette année pas lieu sous sa forme habituelle et aucune animation n'étant au programme dans la zone concernée. Autre volet de la demande refusé: la prolongation des horaires d’ouverture dans le quartier de Pérolles durant l'Avent, les animations prévues ayant été jugées insuffisantes pour justifier une extension des horaires.

Nocturnes permutées
En outre, les ouvertures nocturnes de fin d'année pourront s'effectuer les jeudis 23 et 30 décembre (jusqu'à 20 heures pour cette deuxième date) au lieu des vendredis 24 et 31 décembre. En contrepartie, les commerces se sont engagés à fermer à 17 heures les deux vendredis mentionnés.