Fribourg à nouveau certifiée Cité de l'énergie

Fribourg, le 18.12.2020 –La Ville de Fribourg est engagée dans un processus de transition vers plus de durabilité. Ses efforts sans relâche pour une utilisation efficace de l'énergie, la protection du climat et les énergies renouvelables se traduisent notamment depuis une vingtaine d'années par l'obtention du label suisse Cité de l'énergie. En 2020, la Ville a obtenu un excellent résultat qui lui permet de présenter sa candidature à l’European Energy Award Gold.

"La Ville reçoit cette distinction pour ses résultats convaincants et exemplaires dans le développement de sa politique énergétique communale." Fin novembre 2020, c'est avec ces mots que la commission du label Cité de l'énergie communiquait sa décision de certifier à nouveau la Ville de Fribourg comme Cité de l'énergie. Depuis 2000, la Ville conserve ce label, qui est soumis à des audits réguliers (en moyenne tous les quatre ans). Si le cap a été maintenu durant toutes ces années, la barre a été redressée depuis 2016, lorsque la Ville enregistrait le moins bon score de son histoire en faveur de la transition énergétique.

Les Autorités communales ont alors décidé de remonter la pente, notamment en se dotant en 2017 d'une nouvelle équipe pluridisciplinaire : le Secteur de l'énergie et du développement durable (EDD) et en élaborant, en 2018, un Plan communal des énergies. Cette nouvelle dynamique a très vite porté ses fruits, puisqu'elle a permis à la Ville d'obtenir son meilleur résultat lors de la recertification en 2020 : 376,46 points, correspondant à une mise en œuvre de 76,4 % de son potentiel d'action.

Vers une labélisation au niveau européen
Pour obtenir ou conserver le label Cité de l’énergie, une commune doit avoir mis en œuvre ou planifié 50 % de son potentiel. Et 75 %, pour espérer obtenir le label European Energy Award® GOLD. Avec son score 2020, la Ville peut donc désormais présenter sa candidature en vue de l’obtention du label GOLD, dont l’audit est réalisé au niveau européen. Ces démarches débuteront en 2021. Le Conseil communal se réjouit de cette reconnaissance apportée aux efforts de la Ville en matière de politique énergétique, laquelle s’inscrit dans le sillon tracé par la stratégie de développement durable mise en place durant la législature en cours.