Hip hip hip bénévolat ! – Une soirée en l’honneur des bénévoles

La Ville de Fribourg, via son secteur de la Cohésion sociale, et le Réseau Bénévolat Netzwerk (RBN) vont remercier les bénévoles à l’occasion d’une soirée festive. « Hip hip hip bénévolat – Une soirée en votre honneur », tel est le nom de l’événement, aura lieu le 5 décembre dès 18h30 au Nouveau Monde. Sont conviées « toutes les personnes qui s’engagent pour le bien et l’intérêt commun sans attendre de rémunération. »

Le bénévolat joue un rôle clé dans la cohésion sociale. La Ville de Fribourg, via son secteur de la Cohésion sociale, et le Réseau Bénévolat Netzwerk (RBN) reconnaissent l’importance de cet engagement et s’efforcent de le valoriser. C’est pourquoi ils ont lancé en 2018 la première édition de « Hip hip hip bénévolat ». Cet événement festif revient le 5 décembre. Cette date n’a pas été choisie au hasard : elle coïncide avec la Journée mondiale du bénévolat.

Rire et musique au programme

Le 5 décembre, à 18h30 (ouverture des portes à 18h) au Nouveau Monde, le Syndic de la Ville de Fribourg, Thierry Steiert, et le Président du RBN, Pierre Aeby, adresseront quelques mots de bienvenues et de remerciements aux bénévoles. Puis, la troupe d’improvisation Les Improvisibles « cuisinera » une personnalité de Fribourg pour construire un spectacle drôle. C’est Amaëlle O’Brien qui a accepté de monter sur scène. L’animatrice de Radio.Fr Fribourg / Freiburg possède elle-même une grande expérience du bénévolat, en tant que présidente du Café-Théâtre Le Bilboquet. Cette institution, comme tant d’autres, ne pourrait pas vivre sans de nombreux volontaires, à tous les échelons. Après l’improvisation, place à la musique.

Qui est invité ?

La soirée du 5 décembre s’adresse à toute personne qui s’engage pour le bien et l’intérêt commun sans attendre de rémunération. Elles peuvent exercer leur activité au sein de groupements, d’associations, d’événements, par exemple dans les domaines sociaux, environnementaux, sportifs ou encore culturels. Il s’agira de bénévolat formel. Ce dernier peut aussi être informel lorsque l’engagement est mené dans la vie quotidienne, sans passer par une organisation, comme auprès de voisins, de proches… Il est difficile de quantifier le bénévolat. On estime qu’un quart de la population suisse fait du bénévolat formel. Celui informel est tout autant courant et encore plus ardu à chiffrer.

En 2018, « Hip hip hip bénévolat » avait réuni plus de 150 bénévoles de tout âge et s’engageant dans une variété de domaines. L’inscription à la soirée du 5 décembre est recommandée mais pas obligatoire, sur www.benevolat-fr.ch/hip-hip-hip-benevolat.