Inauguration de la plaque commémorative Fribourg – Nova Friburgo

Aujourd’hui, la Ville de Fribourg en collaboration avec l’Association Fribourg-Nova Friburgo a eu le plaisir de dévoiler la plaque en bronze commémorant les Fribourgeoises et Fribourgeois qui fondèrent la Ville de Nova Friburgo au Brésil.

Le 16 mai 2022, une plaque commémorative a été inaugurée sur la place de Nova-Friburgo en souvenir des 830 Fribourgeoises et Fribourgeois qui embarquèrent en juillet 1819 à Estavayer pour émigrer vers le Brésil. Ils étaient plus de 2000 hommes et femmes issus de différents cantons suisses. Parmi les candidats à l’émigration, il y avait environ 100 ressortissants de la ville de Fribourg ou de ses environs. Après un long périple qui fit des victimes, la colonie est constituée en février 1820 à Nova Friburgo.

Cette inauguration fait suite à une demande de Raphaël Fessler, président de l’Association Fribourg-Nova Friburgo, et à un postulat déposé au Conseil général en décembre 2018 conjointement par Raphaël Fessler et Pascal Wicht, demandant d'étudier la possibilité de construire un monument commémoratif durable relatif au bicentenaire de la fondation de Nova Friburgo. Compte tenu du réaménagement du quartier du Bourg, le Conseil communal a proposé la pose d’une plaque commémorative. Les restrictions sanitaires durant la même période ont retardé son inauguration, qui a donc eu lieu aujourd’hui.

Un potentiel touristique
La plaque, dont le texte est trilingue (français, allemand, portugais-brésilien), a été réalisée en étroite collaboration entre la Ville de Fribourg et l’Association Fribourg-Nova-Friburgo. Elle est fixée contre la façade d’un immeuble au bas de la rue de Lausanne (numéro 2) faisant face à la place de Nova-Friburgo. Un code QR renvoyant à une page explicative sur le site internet de la Ville de Fribourg a été appliqué sur le panneau indicateur de Fribourg Tourisme situé à proximité. En plus des trois langues précitées, l’anglais a été ajouté, pour rendre le texte accessible au tourisme international.

L’inauguration officielle a eu lieu en présence de Thierry Steiert, syndic de la Ville de Fribourg, de Raphaël Fessler, président de l’Association Fribourg – Nova Friburgo, ainsi que de son Excellence Cláudia Fonseca Buzzi, ambassadrice du Brésil en Suisse.