La 5ème édition de la Fête des voisins en ville de Fribourg

Près de 1480 personnes  étaient inscrites pour participer vendredi à la 5ème édition de la Fête des voisins en Ville de Fribourg. Le Conseil communal et le secteur de la Cohésion sociale remercient les particuliers, les associations de quartiers et les institutions qui ont choisi de réaliser leur soirée sous la bannière de la « Fête des voisins» et qui ont ainsi bénéficié des kits d’organisation mis gratuitement à leur distribution.

Au total, 61 kits de participation ont été retirés à l’Administration communale et chez les différents partenaires du projet contre 55 en 2016 et 49 en 2015. Ces chiffres dénotent une progression constante de la manifestation. Cette année, c’est dans le quartier de Pérolles que l’intérêt a été le plus grand, avec dix fêtes annoncées. La pluie qui est tombée vendredi a finalement freiné quelques organisateurs : 49 fêtes ont été annoncées.

Durant la soirée, M. Thierry Steiert, Syndic, a remis une corbeille garnie de la boulangerie Saudan et un bon d’achat de la boucherie Papaux à deux organisatrices tirées au sort le soir même. Un second concours récompensera cette semaine les meilleurs témoignages et photos de la soirée.

Pourquoi une Fête des voisins soutenue par la Ville ?

Le but de cette manifestation rejoint entièrement les objectifs que le Conseil communal s’est fixés en matière de cohésion sociale et de développement du « vivre ensemble » des habitants. D’autres projets, comme Paysage éducatif, la manifestation de bienvenue aux nouveaux habitants ou Fribourg Sympa, participent également à améliorer la qualité de vie et les échanges entre habitants, afin de faire de la ville de Fribourg une cité où il fait bon vivre ensemble.

Pour encourager la participation à la Fête des voisins, le secteur Cohésion sociale gère la distribution de kits, dans lequel les organisateurs trouvent tout le matériel nécessaire pour préparer les festivités, et surtout pour communiquer l’information à leurs voisins. Plusieurs Services communaux  ont participé à l’organisation de la manifestation, principalement la Voirie, par la mise à disposition gratuite de bancs et de tables, et la Police locale qui a délivré les autorisations et réservé les espaces lorsque la fête était organisée sur le domaine public.

Pour cette édition, plusieurs partenaires ont distribué les kits et offert des prestations aux organisateurs : la boucherie Papaux SA, la boulangerie Saudan, la librairie Librophoros, Manor Fribourg et Fribourg Tourisme.

Réservez la date pour 2018 !

Traditionnellement, la Fête des voisins a lieu le dernier vendredi de mai, dans de nombreuses villes de Suisse, d’Europe et d’ailleurs. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà réserver la date du 25 mai 2018 ! Si la Ville de Fribourg facilite l’organisation de rencontres entre voisins dans le cadre de cette soirée, elle encourage également les Fribourgeois à se réunir et passer du temps avec leurs voisins à n’importe quel moment de l’année.