La Journée de la culture, concrètement

La 4e Journée de la culture aura lieu le 28 février 2023. Elle placera l'Humain au centre. A cette occasion, une publication revient sur les réflexions menées lors des trois premières éditions autour de l'art dans l'espace public, de la durabilité voire de la surproduction culturelle ainsi que des nouvelles générations d'institutions culturelles. Elle permet de tirer huit grands enseignements pour le développement de la culture en général.

La Journée de la culture, espace de dialogue culturel, prend place chaque 28 février autour de thématiques telles que l’art dans l’espace public (2018), la durabilité et la surproduction (2019), ou les défis qui attendent les institutions culturelles qui doivent se renouveler pour répondre aux besoins des artistes et aux attentes des publics (2020). Cette vision est tirée de CULTURE2030/KULTUR2030, le cadre de politique culturelle régionale. Le point de vue des acteurs·ices culturels·les, des experts·es et de la population occupe une place prépondérante dans la construction de la culture.

Ces démarches participatives ont permis de développer des projets et des dispositifs de soutien, tels que MEMO (2021), le soutien Recherche et Développement (2022), le projet-pilote de Régie culturelle (2020-2022), ou encore les mesures d’urgence COVID-19 pour les artistes et indépendants de la culture (2020-2022).

Bilan – La culture au centre

La Ville dresse un bilan des trois premières éditions dans une publication. Elle tire huit enseignements pour un déploiement harmonieux de la culture régionale : 1. Placer l’Artiste au centre. 2. Missionner l’institution culturelle. 3. Oser le changement (à tous niveaux). 4. Se réinventer pour la culture. 5. Agir ensemble. 6. Evaluer et partager les connaissances de la branche. 7. Rendre la culture accessible. 8. Reconnaître et soutenir l’excellence.

Journée de la culture 2023 - L'Humain au centre

La pandémie a bousculé nos habitudes. Les besoins des publics ont évolué. Pour réaffirmer que la culture est essentielle, devrait-on partir des besoins de la population ? Ces thématiques serviront de fil rouge à cette journée résolument participative avec, en nouveauté, un marché culturel qui permettra de renforcer son réseau et remplir son panier de bonnes idées. Ce sera également l'occasion de présenter les contours de deux nouveaux projets, le Labo urbain et l'Atelier.

Programme complet disponible sur www.ville-fribourg.ch/culture/journee-culture