La zone piétonne du centre-ville va s'étendre

La Ville de Fribourg publie la mise en zone piétonne de plusieurs axes proches de la rue de Romont. Cela permettra notamment aux restaurants de disposer de nouvelles terrasses et offrira plus de place à la mobilité douce.

Une partie de la rue du Criblet (entre le numéro 9 et la rue de Romont, voir plan), la rue du Temple, la rue de l'Abbé-Bovet et la ruelle des Tonneliers devraient passer en zone piétonne dans le courant de cette année. Ce changement permettra à la Ville de répondre aux demandes d'établissements de la place de bénéficier de nouvelles terrasses. L'espace gagné sur la chaussée offrira davantage d'espace à la mobilité douce et permettra d'agrandir des terrasses existantes ou d'en créer de nouvelles.

Centre-ville dynamisé

La fermeture au trafic individuel motorisé de ces rues permettra de les dynamiser, tout en offrant au marché un cadre élargi, notamment en été.

Les cycles pourront circuler sur ces tronçons et plus de 70 places pour vélos seront aménagées. Les véhicules de livraison y seront autorisés, du lundi au samedi, de 6 heures 30 à 11 heures.

Ces axes ne sont pas prioritaires pour le réseau routier.

Le changement de régime entraînera la suppression de 32 places de stationnement. Les possibilités de se parquer aux alentours restent suffisantes.

Ces nouvelles zones piétonnes, ainsi que les terrasses, seront mises à l'enquête dans la Feuille officielle du vendredi 11 juin. La création de ces nouveaux espaces piétonniers n'entraînera pas de mesures constructives. Des bacs végétalisés seront installés pour délimiter les terrasses et offrir des assises pour les piétons, et la signalisation routière sera adaptée. De ce fait, le nouveau régime pourra entrer en vigueur immédiatement une fois les autorisations délivrées, vraisemblablement à l'automne 2021. L'aménagement définitif verra le jour au printemps 2022.

Accueil favorable

Consultés lors de la phase de planification du projet, l'AFCAS (Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services), l'association des commerçants de la rue de Romont et GastroFribourg section Ville l'ont accueilli favorablement, de même que les tenancier·ère·s concerné·e·s.