Laure Dupraz honorée par un nom de rue

La Ville de Fribourg baptise aujourd'hui une ruelle du quartier du Jura, à côté du site de Miséricorde de l'Université, du nom de Laure Dupraz. Le Conseil communal a choisi d'honorer une femme en la personne de cette pédagogue et première doyenne de l'Université, qui a œuvré toute sa vie pour l'éducation, notamment des jeunes filles. Le Musée BIBLE+ORIENT dispose ainsi désormais d'une adresse officielle.

Le passage entre l'Université de Fribourg (site de Miséricorde) et la rue du Cardinal-Mermillod porte désormais un nom officiel: la ruelle Laure-Dupraz. Le Conseil communal a en effet décidé d'honorer une femme, conformément à la réponse rendue au postulat no 21, qui demandait une meilleure représentativité des femmes dans l'espace public. Pédagogue et première doyenne de l'Université de Fribourg, Laure Dupraz a œuvré toute sa vie pour l'éducation, notamment des jeunes filles. Le seul locataire de cette allée jusqu'ici sans nom, le Musée BIBLE+ORIENT, disposera ainsi d’une propre adresse, grâce à laquelle sa localisation sera plus aisée à l’avenir.

Née en 1896 à Genève de parents fribourgeois, Laure Dupraz quitte son foyer à 15 ans à peine pour étudier à Fribourg, où sa famille reste bien implantée. Elle effectue de brillantes études, obtenant une licence en mathématiques et un doctorat ès Lettres. En 1933, elle est nommée directrice de l'École secondaire des jeunes filles de la ville de Fribourg, située dans le bâtiment de l'actuel Cycle d'orientation de Jolimont. Une décennie plus tard, en 1942, le Conseil d'Etat la nomme professeure extraordinaire de pédagogie à l'Université de Fribourg puis, en 1948, elle devient professeure ordinaire. L'année suivante, elle devient doyenne de la faculté des Lettres, une première pour une femme dans une université suisse. Elle est également présidente de la Commission nationale suisse pour l'Unesco et encore membre de l’Union internationale des Ligues des femmes catholiques. Sa vie durant, elle s'est appliquée à diffuser sa vision de la pédagogie et l'importance de l'éducation pour les enfants et les jeunes, en particulier les filles, à travers de nombreux cours, écrits et conférences en Suisse comme à l'étranger.