Le RDV durable célèbrera la nature en ville

La Ville de Fribourg emmènera la population à la découverte de la nature en ville du 21 au 30 mai 2021 à l’occasion du RDV durable, organisé en collaboration avec plusieurs partenaires de la région. Ateliers, animations thématiques, balades guidées, expositions, marché aux plantons et plus encore figurent au programme de cette nouvelle manifestation. En tout, le RDV durable promet une trentaine d’activités tout public et à portée de toutes les bourses. Le programme est sur www.ville-fribourg.ch/rdvd.

Du 21 mai au 30 mai 2021, la ville de Fribourg vivra sous le signe de la nature en ville grâce au RDV durable. Cette nouvelle manifestation propose une trentaine d'activités, dont le fil rouge est l’objectif de développement durable (ODD) n°15 de l’Agenda 2030: Vie terrestre. Elle est portée par le Secteur de l’énergie et du développement durable de la Ville de Fribourg, avec l’appui des principaux partenaires que sont le Jardin botanique et Port de Fribourg. Y participent également de nombreuses associations, personnes ou organismes de la région s’activant dans le domaine de l’environnement ou dans l’animation socio-culturelle. 

La semaine se veut ouverte à tous les publics et les activités seront gratuites (ou avec collecte au chapeau). Le programme se trouve sur www.ville-fribourg.ch/rdvd. Les animations sont classées en cinq thématiques : Eveil aux sens : activités qui aiguiseront nos cinq sens; On en parle : des scientifiques et des spécialistes partagent leur savoir; Safari urbain : balades guidées à travers Fribourg à la rencontre de la flore et de la faune; Les yeux ouverts : jeter un regard particulier sur le thème de la vie terrestre; Aider la nature : en bricolant ou en consommant différemment, des gestes simples contribuent à préserver nos écosystèmes.

Parmi la trentaine d’expériences que pourra vivre le public, citons, notamment, une initiation aux plantes qui soignent avec Cathy et Emanuel Roggen et, à l’inverse, une présentation des plantes à éviter avec le biologiste Jacques Studer et Pro Natura. Le public ira également à la rencontre des chauves-souris et autres noctambules. Figurent aussi au programme une visite des ruchers "secrets" des Grand-Places avec Jean-Christophe Audemard et l’Agglomération de Fribourg ou des visites de jardins et des découvertes familiales avec REPER. Les Services de la Ville de Fribourg seront aussi présents avec, entre autres, deux balades guidées, l’une nocturne pour comprendre les enjeux de la pollution lumineuse et l’autre de jour allant à la découverte du lac de Pérolles. Ils proposeront en outre un moment d’échanges avec des spécialistes autour des questions de climat et de nature ainsi qu’un concours d’écriture et de lecture à voix haute consacré aux ODD.

Les activités se dérouleront en plein air. Afin de garantir le respect des règles sanitaires, les ateliers et balades guidées seront sur inscription, sans oublier le port du masque et la désinfection des mains. La majorité des animations se tiendra en français.  

Davantage de nature

Le RDV durable s’inscrit dans l’événement romand La Fête de la Nature. Pour découvrir les activités, rendez-vous sur www.fetedelanature.ch.