Le Service de la culture sort de ses murs

Le Service de la culture de la Ville de Fribourg est délocalisé dans le NeighborHub de blueFACTORY du 23 au 30 septembre et propose quelques rendez-vous thématiques à différents publics choisis.

Un service public qui est délocalisé durant une semaine, c'est une première. "Saisir les opportunités" est la proposition numéro 7 de CULTURE2030, le cadre de politique culturelle régionale. Le Service de la culture de la Ville de Fribourg, qui œuvre depuis 2012 avec ses partenaires à l'intégration de la culture dans le quartier d'innovation, profitera de cet espace-temps de 7 jours à blueFACTORY pour échanger sur différents thèmes, lors de rencontres privées ou publiques.

Cette semaine dans le NeighborHub, cet habitat du futur qui propose des alternatives suggérant d’adopter des gestes durables, a pour buts de se mettre au vert, thématiser certains sujets (p.ex. culture et développement durable, innovation, bilinguisme), confirmer l'importance de blueFACTORY pour la Ville de Fribourg, renforcer le réseau voire initier des partenariats. Le tout sous les labels vert et bleu du développement durable et de l’économie circulaire.

Les temps forts seront les soirées des 26 et 27 septembre, ainsi que deux Frühstücke (P’tits déj’) les 26 et 28 septembre:

La Journée du bilinguisme du 26 septembre

La Ville de Fribourg profite de la Journée du bilinguisme du 26 septembre pour thématiser la question suivante: "Une bibliothèque peut-elle être bilingue?" à l'occasion d'une table ronde réunissant notamment des experts d'autres cantons (Bern, Wallis). Cette rencontre sera suivie d'un apéritif déambulatoire avec visite de blueFACTORY. En matinée, Laurent Dietrich, Conseiller communal, propose un Frühstück aux citoyens intéressés par la chose publique. Le mercredi après-midi, le Petit labo propose une animation pour les enfants dès 4 ans. La mise sur pied de ce programme permet de thématiser la proposition numéro 9 de CULTURE2030, "Vivre son Zweisprachigkeit".

La Soirée de la culture du 27 septembre, réservée aux associations au bénéfice d'une subvention culturelle annuelle, sera l'occasion de présenter la politique culturelle de la Ville de Fribourg, dans son contexte régional, et de renforcer l'excellent réseau culturel, afin de développer des synergies et pourquoi pas, des projets communs. L'apéritif déambulatoire emmènera les invités dans une ambiance musicale proposée par le jeune collectif fribourgeois POINT76. Ouvert au public entre 20h et 21h, entrée libre.

Le Frühstück culturel du vendredi 28 septembre proposé par Natacha Roos, Cheffe de service, est une invitation aux acteurs culturels et citoyens intéressés à échanger en toute convivialité.

Conçu à blueFACTORY par des étudiants et des professeurs de l'EPFL, la HEIA-FR, la HEAD et l'Université de Fribourg, le NeighborHub est le vainqueur de la compétition internationale de maison solaire Solar Decathlon 2017 à Denver. Le NeighborHub propose des alternatives qui suggèrent aux habitants d’un quartier d’adopter des gestes durables. Martin Schick, le manager culturel de blueFACTORY, le met à disposition de citoyens intéressés à thématiser des questions en lien avec le développement de blueFACTORY.

Programme complet des événements ouverts au public :

Mercredi 26.09

• 08:45-09:45 Frühstück bilingue avec Laurent Dietrich
  • 14:00-17:00 Petit labo bilingue pour les enfants (activités, jeux)
  • 18:00-19:00 Table ronde « une Bibliothèque peut-elle être bilingue ? »
  • 19:00-19:30 Apéritif déambulatoire avec visite de blueFACTORY

Jeudi 27.09

• 20:00-21:00 friche animée : musique d’ambiance avec POINT76

Vendredi 28.09

• 09:30-10:30 Frühstück culturel avec Natacha Roos. Entrée libre et sans inscription (sauf pour le Petit Labo du 26.09.18)

Autres événements durant cette semaine-là :

• Tous les jours - 10:00-17:00: possibilité de co-working au NeighborHub/skin (enveloppe du bâtiment)