Les commerces pourront ouvrir une heure de plus les samedis 14 et 21 décembre

Les commerces du chef-lieu cantonal pourront finalement ouvrir jusqu'à 17 heures les samedis 14 et 21 décembre 2019, sur décision du Tribunal cantonal, qui doit encore se prononcer sur le fond. Les commerçants et la Ville de Fribourg ont en effet recouru contre la décision du préfet de la Sarine, tombée en début de semaine.

Bonne nouvelle pour les clients des commerces fribourgeois: ils pourront finalement profiter d'une heure d’ouverture supplémentaire, soit jusqu'à 17 heures, les samedis 14 et 21 décembre 2019. Ainsi en a décidé ce jour le Tribunal cantonal, autorité auprès de laquelle l'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services (AFCAS) et la Ville de Fribourg ont fait recours contre la décision préfectorale. En début de semaine, le préfet de la Sarine avait en effet tranché en faveur du recours déposé par le syndicat Unia, qui s'opposait à ces deux heures de prolongation des horaires.

Pour justifier sa décision, le Tribunal cantonal estime, vu l'urgence de la situation, que "les intérêts des requérants s'avèrent […] manifestement prépondérants", la demande des commerçants ayant été déposée à fin septembre déjà et toutes les dispositions utiles en vue des ouvertures prolongées ayant été prises. Cette mesure superprovisionnelle ordonnée, les juges cantonaux doivent désormais statuer sur le fond du recours.