Les communes de Marly et Fribourg unies contre le feu et les catastrophes

Les communes de Marly et Fribourg lient le destin de leurs corps de sapeurs-pompiers. Une convention de collaboration renforcée vient d'être signée, afin de pouvoir lutter encore plus efficacement contre les incendies et autres catastrophes. Ce partenariat dans l'esprit du projet de fusion du Grand Fribourg diminuera les coûts pour les populations des deux communes.

La Ville de Fribourg et la Commune de Marly s'associent, en matière de lutte contre le feu. Une convention relative à l'organisation et à la gestion des tâches de service de défense contre l'incendie et de lutte contre les éléments naturels a été signée. Elle s'applique au territoire des deux communes, ainsi que des communes partenaires de Pierrafortscha et Villarsel-sur-Marly.

Ce partenariat renforce la collaboration existante entre les corps de sapeurs-pompiers des deux communes. L'organisation ainsi que la gestion administrative et technique des tâches de service du feu sont désormais assurées par le Bataillon des sapeurs-pompiers de la Ville de Fribourg. Du point de vue opérationnel, le service est assuré en commun par le Bataillon et le corps de sapeurs-pompiers de la Commune de Marly, qui devient une compagnie du Bataillon. Le commandant de la compagnie de Marly intègre l'état-major du Bataillon. Ce dernier définit les modalités d'exécution du service. La Commune de Marly demeure toutefois responsable du recrutement des membres de sa compagnie.

Réduction des coûts

Autre avantage de la convention: elle permettra une gestion optimale du matériel et une réduction des coûts de fonctionnement. La Commune de Marly transfère à la Ville de Fribourg son matériel, ses véhicules et son équipement, ainsi que l'usage de ses locaux. En retour, Fribourg fournit à Marly du matériel et des prestations identiques aux siennes, tout en assurant le maintien d'une base de départ opérationnelle à Marly. À titre d'exemple, la Ville de Fribourg mettra à disposition de la compagnie marlinoise un camion tonne-pompe de dernière génération et tout équipé. En contrepartie de ces prestations, la Commune de Marly versera une contribution annuelle forfaitaire à la Ville de Fribourg.

Cette convention, élaborée en collaboration avec l'ECAB et plébiscitée par les deux corps de pompiers concernés, s'inscrit dans le cadre de "Sapeurs-pompiers 2020+", la réorganisation cantonale du système de défense contre l'incendie et les éléments naturels. En outre, ce partenariat soutenu par la Préfecture de la Sarine s'intègre totalement au projet de fusion des communes du Grand Fribourg.