Les p'tit·e·s artistes au cœur de la ville

Les p'tit·e·s artistes feront battre le cœur de la ville les 1er et 2 juin prochains. Le festival extrascolaire se déroulera sur deux jours, en soirée. Cette année, ce sont les murs chargés d'histoire de L'Atelier qui abriteront les œuvres des mini Beaux-arts et les spectacles des mini Bühne.

C'est l'un des plus anciens bâtiments de la ville qui accueillera les p'tit·e·s artistes cette année. Deux soirs de fête à L'Atelier sont en effet prévus les jeudi 1er et vendredi 2 juin, de 17 à 20 heures, dans le cadre de leur festival extrascolaire. Quelque 370 élèves y présenteront leurs œuvres et leurs spectacles. Implantés au Bourg, les p'tit·e·s artistes viendront rajeunir les murs de l'ancien grenier fribourgeois.

Tout d'abord, c'est à une mise en abyme auquel le public est convié par les mini Beaux-arts, au 1er étage de L'Atelier. Une exposition sous la forme d'une ville où l'on pourra musarder et découvrir, au détour d'une place et le long des rues, les créations des jeunes artistes. Cette exposition restera d'ailleurs accessible au public durant le week-end du 3 et 4 juin. Les mini Bühne, quant à elles, s'installeront en deux endroits: une scène au sous-sol et une autre, dressée dans les combles. Initiation musicale, Puppen théâtre, flûte à bec, guitare, Theater en deux langues, de la 1H à la 8H: il y en aura pour tous les âges et tous les goûts. Le festival se déroulera entièrement en intérieur et, en plus d'un point info, deux guides répondront aux questions des visiteurs.

La vitrine des activités culturelles scolaires

L’école des p'tit·e·s artistes est un programme d'activités culturelles extrascolaires qui regroupe les sections mini Beaux-arts (arts visuels et numériques) et mini Bühne (arts de la scène). Elle compte 25 enseignants·es pour 23 ateliers gérés et financés par la Ville de Fribourg. Durant l’année scolaire, des artistes professionnels·les transmettent les arcanes de leurs métiers aux élèves intéressés·es. Point d’orgue de l’année d’apprentissage : le festival de présentation des travaux en juin, justement. Ce festival, principalement à destination des familles, est également ouvert au public.