Les travaux de requalification du Bourg lancés

C’est parti pour le chantier de la décennie: les travaux de requalification du Bourg démarrent aujourd’hui. Avec pour objectif de redonner du lustre au plus vieux quartier de la ville. La première étape s’intéresse aux abords de la cathédrale Saint-Nicolas, en particulier à la rue des Chanoines. Portés par la Ville de Fribourg, les travaux d’un coût de plus de 10 millions de francs sont subventionnés par l’Agglomération de Fribourg, en qualité de projet d’agglomération.

Principal point de repère de la ville "historique", la cathédrale Saint-Nicolas bénéficiera prochainement d’un écrin à la hauteur de son éclat. En effet, le vaste chantier de requalification du quartier du Bourg, qui a pour objectif de valoriser le berceau de la cité des Zaehringen et inviter la population à sa (re-)découverte, démarre officiellement aujourd’hui avec le premier coup de pioche.

La première étape des travaux se concentre sur les abords de la cathédrale et devrait durer jusqu’à l’hiver 2024. Quant à la première partie du chantier (phase 1A), qui comprend notamment des fouilles réalisées par le Service archéologique cantonal, elle s’étendra jusqu’au printemps prochain et concerne principalement la rue des Chanoines. Celle-ci sera dès lors fermée à tout trafic et il faudra impérativement emprunter la rue du Pont-Suspendu pour traverser la zone dans les deux sens. De plus, la Grand-Rue est mise définitivement en sens unique de la place de l’Hôtel-de-Ville jsuqu’au Stalden.

Des panneaux de chantier fournissent des indications sur l’étape en cours, qui a également des conséquences pour la clientèle motorisée du marché du samedi matin. La cinquantaine de places localisées entre le giratoire de la Grenette et le pont de Zaehringen sont supprimées au démarrage du chantier. Elles sont compensées du côté Schoenberg du pont de Zaehringen. Des arrêts de bus ont aussi dû être déplacés.

Un projet à huit chiffres
Portée par la Ville de Fribourg et soutenu financièrement par l’Agglomération de Fribourg, la première étape des travaux de ce projet d’agglomération coûtera – hors subventions – quelque 10,7 mio à la Ville. Pour mémoire, le crédit d’ouvrage avait été accepté début 2021 par le Conseil général.

En parallèle des fouilles et des travaux de requalification, Groupe E profitera du chantier pour étendre son réseau de chauffage à distance à la rue des Chanoines. Ces travaux débuteront le 17 octobre et devraient s’achever fin février 2023.

Plus d’informations sur ville-fribourg.ch/transformations/bourg-requalification