L'exploitation de la STEP confiée à SINEF SA

La station d’épuration de Fribourg (STEP) traite les eaux usées domestiques de la ville de Fribourg et de quelques communes avoisinantes, ainsi que les eaux industrielles d’une usine de transformation du lait.

La Ville de Fribourg est propriétaire de sa société de services, SINEF SA, prestataire dans les domaines de l’eau et de l’énergie. SINEF est actuellement responsable de la gestion de l’eau potable pour la Ville ainsi que diverses communes du canton. Dans le cadre de son développement stratégique, SINEF SA a étendu ses activités dans le secteur des eaux usées, ceci afin de couvrir le cycle complet de l’eau.

Vu les similitudes et les synergies possibles entre les deux secteurs d’activités, il est en effet apparu judicieux de confier la gestion de l’eau potable ainsi que l’exploitation de la STEP à une seule et même entité. Ainsi, le Conseil communal a pris la décision de confier à SINEF SA la responsabilité de l’exploitation de la STEP dès le 1er janvier 2019, tout en conservant l’équipe en place.

Cette opération permettra à la Ville de Fribourg de se placer comme un acteur majeur en Suisse de la gestion moderne et durable du cycle global de l’eau.