Marraines et parrains de sites pour lutter contre le littering

La Ville de Fribourg lance un appel aux associations, classes d’écoles et particuliers souhaitant s’engager bénévolement pour un monde propre.

La Ville de Fribourg ajoute une nouvelle mesure à son catalogue pour lutter contre les déchets sauvages, ou littering.

En partenariat avec la Communauté d’intérêt pour un monde propre IGSU, elle recherche des marraines et parrains de site pour se charger d’une zone définie et la nettoyer régulièrement. En Suisse, plusieurs villes et communes mènent déjà des projets similaires. Des classes ramassent par exemple les déchets sur le chemin de l’école, des clubs de football se chargent du nettoyage des installations sportives, des habitant·e·s nettoient des sections de rues. Cette mesure est peu coûteuse, décharge le service de nettoyage et réduit visiblement le littering.

Volontaires recherchés

Pour couvrir un maximum de zones, la Ville de Fribourg lance un appel aux particuliers, groupes et organisations souhaitant prendre en charge un parrainage de site. Tout le monde peut devenir parrain ou marraine de site : les associations, les classes et les particuliers. Grâce à leurs tournées de nettoyage régulières, ils et elles veillent à la propreté de leur zone.

Les personnes intéressées peuvent consulter la page "Fribourg, Ville propre" de notre site.

L’IGSU est la Communauté d’intérêts pour un monde propre. Elle a été créée par deux organisations de recyclage issues de l’économie privée. L’efficacité des projets de parrainage de site contre le littering a été démontrée par une étude. Grâce à un entretien régulier, les zones concernées sont propres et nettes. «La ville et ses habitant·e·s ne sont pas les seuls bénéficiaires d’un environnement propre. Les élèves des écoles, par exemple, apprennent aussi à gérer les déchets dans les règles de l’art, les associations peuvent utiliser un parrainage de site pour stimuler l’esprit d’équipe et les personnes conscientes de l’environnement peuvent créer des réseaux avec celles qui partagent leurs idées», constate Nora Steimer, directrice de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) chargée du soutien aux projets de parrainages de sites. Informations complémentaires sur www.parrainagedesite.ch et www.igsu.ch.