MEMO, au-delà des livres et des jeux

Elle a désormais un nom : la nouvelle institution culturelle née de la fusion de la Bibliothèque de la Ville, de la Deutsche Bibliothek et de la Ludothèque s’appelle MEMO. Cette structure bilingue et interdisciplinaire installée à l’Hôpital des Bourgeois compte dépasser les rôles habituels, en proposant à la population un lieu de vie d’un type nouveau, avec une offre en évolution permanente.

Après leur fusion administrative l’été dernier (cf. communiqué de presse du 6 juillet 2020), la Bibliothèque de la Ville, la Deutsche Bibliothek et la Ludothèque ont poursuivi leur destin désormais conjoint en se choisissant un nouveau nom. Le processus participatif engagé a permis de récolter plus de 300 propositions d’appellation émanant des élèves de la cité des Zaehringen, du grand public, du personnel communal et des membres du jury. Au final, ce dernier – composé de représentants·es francophones et germanophones des milieux culturels et de la Ville – a porté son choix sur MEMO.

Simple à mémoriser, tout en revêtant un caractère singulier pour une telle institution culturelle, le nom retenu évoque les multiples rôles d’une structure bilingue et interdisciplinaire, en plein cœur de la Cité. Chacun·e y trouvera la signification profonde qui lui siéra… Cet écosystème, bien plus qu’une histoire de livres et de jeux, entend bien devenir un « troisième lieu de vie » (ou « tiers lieu »). Quelque part entre la maison et le travail ou l’école, il s’inscrit dans cette nouvelle génération d’établissements à la vocation sociale affirmée. Avec un maître-mot : évolution.

Un nouvel espace dédié aux jeux et aux rencontres
Pour des tarifs similaires à ceux pratiqués jusqu’à présent, la carte et le catalogue communs permettent désormais au public d’emprunter livres, bandes dessinées, jouets et jeux, en français et en allemand. Qui plus est, chacun·e pourra profiter d’un nouvel espace dédié aux jeux et aux rencontres (au 3e étage de l’Hôpital des Bourgeois), ainsi que d’un programme étoffé de médiation culturelle (jeux, contes et autres formes d’animations), sur place et hors les murs. À noter que le nouvel espace du 3e étage, d’ordinaire ouvert au public les mercredis, vendredis et samedis, le sera exceptionnellement demain jeudi 6 mai également.

Informations et horaires sur www.ville-fribourg.ch/memo