Moment clé pour la Ville de Fribourg: le PAL est mis à l'enquête

Le nouveau Plan d'aménagement local de la Ville de Fribourg sera mis à l'enquête publique du 17 novembre au 17 décembre 2018. Aboutissement de près de 15 ans de travail de planification, cet outil de développement détermine l'évolution de la ville jusqu'en 2030. Quatre séances d'information publiques sont prévues entre le 5 et le 13 novembre. Une communication plus précisément destinée aux jeunes, à l'aide de cinq capsules diffusées sur les réseaux sociaux, est également prévue.

Les premières bases de la révision du Plan d'aménagement local (PAL) de la Ville de Fribourg ont été posées en 2004 déjà. Après plus de 10 ans d’études, en coordination avec les différents Services cantonaux et communaux ainsi qu’avec les principaux acteurs publics de Fribourg, le PAL est enfin dévoilé dans son intégralité et mis à l'enquête publique.

Pour une commune, le PAL est une obligation légale mais aussi et avant tout un outil pour envisager son développement. Il synthétise et concrétise des visions générales, des stratégies globales.

Principaux enjeux

Fribourg s'attend à une hausse tant de sa population que du nombre d'emplois et va organiser ce développement.  Il s'agit de favoriser la qualité de vie par le renforcement et la valorisation des espaces publics, le support de la nature en ville, la préservation de lieux de détente et le bon fonctionnement des déplacements. Ce développement est principalement porté par les trois pôles que sont le quartier de la gare, le plateau universitaire de Pérolles et la ville des sports à St Léonard.

Le PAL met en valeur le paysage et le patrimoine, mais également la gestion de la mobilité qui sera optimisée. Un transfert vers les transports publics et la mobilité douce s'opérera. Un diagnostic énergétique a été entrepris sur le territoire communal pour établir une stratégie optimale de réponse aux besoins présents et futurs en matière d’énergie.

La vision est exprimée dans le dossier directeur, qui énumère la stratégie et les intentions de la Ville. Sa mise en œuvre est assurée par les plans d'affectation et le Règlement communal d'urbanisme. Une règlementation pour chaque zone prévoit les conditions de constructibilité.  Le PAL est donc un instrument qui concerne directement tous les habitants.

Informations à la population

Afin d'informer la population, quatre séances d'information publiques sont prévues, dans les différents quartiers de la Ville :

• Lundi 5 novembre 2018, 18h00-20h30, au Centre d’animation socioculturelle du Schoenberg, route Mon-Repos 9
  • Samedi 10 novembre 2018, 9h00-11h30, au Werkhof, Planche-Inférieure 14
  • Lundi 12 novembre 2018, 17h30-20h00, au Cycle d'orientation de langue allemande (DOSF), Av. Général-Guisan 61a
  • Mardi 13 novembre 2018, 19h30-21h00, à la salle Rossier de l’Hôpital des Bourgeois, rue de l'Hôpital 2

Les différents documents constituant le PAL seront consultables durant la phase de mise à l'enquête publique (du 17 novembre au 17 décembre 2018), dans les locaux de la Direction de l'Edilité (rue Joseph-Piller 7), à la Préfecture de la Sarine, (Grand-Rue 51) ainsi que sur notre site internet.

Une brochure explicative est disponible dès aujourd'hui sur le site internet de la Ville.

Par ailleurs, une attention particulière a été apportée à la communication à l'intention des jeunes. Cinq capsules ont été réalisées en collaboration avec l'Ecole professionnelle en arts appliqués (eikon) Fribourg et seront diffusées sur la page Facebook de la Ville avant les séances d'information