Notre consommation, on (é)change ?

Expérimenter des modes de consommation et de production durables, tel est le fil conducteur de la deuxième édition du RDV durable du 2 juin au 10 juillet 2022. Une trentaine d'animations gratuites et tout public exploreront et questionneront notre consommation d’aliments et de produits du quotidien.

La population mondiale consomme davantage de ressources que ce que les écosystèmes peuvent fournir. La communauté doit donc modifier sa façon de produire et de consommer, pour favoriser un développement économique et social qui n’outrepasse pas les capacités de la planète (source: Agenda 2030). Du 2 juin au 10 juillet prochain, la deuxième édition du RDV durable questionnera justement notre consommation et expérimentera avec la population des modes plus raisonnés et équitables. La Ville de Fribourg s’associe à bluefactory, au Port de Fribourg et à la fondation Biovision pour proposer une trentaine d’activités tout public gratuites. Le choix de cette thématique se base sur l’objectif de développement durable (ODD) 12 de l’Agenda 2030 « Établir des modes de consommation et de production durables ». Pour rappel, les ODD servent de cadre international pour relever les grands défis de la planète.

Le programme complet est consultable sur www.ville-fribourg.ch/rdvd. En voici quelques extraits.

A MEMO, l’exposition CLEVER de la fondation Biovision entraînera le public dans un minisupermarché fictif pour parler de consommation responsable de manière ludique et concrète. L’institution de la Ville de Fribourg accueillera également Jérémie Pichon, auteur de « Famille (presque) zéro déchet », qui racontera comment il s’est lancé en famille dans l’aventure de la réduction des déchets. La droguiste Cathy Roggen-Crausaz accompagnera de son côté les enfants dans le monde magique du souci et dans l'univers fantastique du sureau à travers des ateliers.

A bluefactory, une conférence s’intéressera à l’importance du quartier comme vecteur dans la mise en pratique de nos comportements de consommation et de production locale. Une autre, à la restauration collective et durable et une troisième, en allemand, présentera le parlement alimentaire citoyen mis en place par la Ville de Winterthour. Par ailleurs, des locataires de bluefactory, comme La Cannette, le Sous-marin jaune ou la Case à stock, inviteront les curieux et curieuses à revoir leur façon de consommer par des ateliers de couture ou de construction ainsi que par la visite et la présentation d’une bibliothèque d’objets.

Le Port de Fribourg, pour sa part, se concentrera sur la consommation alimentaire à travers des ateliers de cuisine avec des plantes qui poussent en Basse-Ville ou encore une conférence sur la revalorisation des aliments. Une journée thématique, intitulée Ferment’action, mettra en valeur les produits fermentés et abordera le commerce équitable, la production durable et l’agriculture contractuelle de proximité.

Un ODD à l’honneur par édition
La Ville de Fribourg a lancé le premier RDV durable en mai 2021. Cet événement explore à chaque édition un nouvel ODD dans le but de faire connaître l’Agenda 2030 à l’échelle locale et stimuler les initiatives en faveur d’un développement durable. L’année dernière, le numéro 15, « Vie terrestre », était à l’honneur. La manifestation avait rencontré un franc succès.