Nouveau Centre d’animation socioculturelle à Pérolles

Un Centre d'animation socioculturelle (CAS) va ouvrir le 16 septembre à Pérolles. Il s'agira du quatrième en ville de Fribourg. L'association de promotion de la santé et de prévention Reper est en charge de sa gestion. Le Conseil communal répond ainsi à une demande de la population du quartier.

Un centre d'animation socioculturelle (CAS) ouvrira ses portes le 16 septembre dans le quartier de Pérolles, dans le complexe "Sémiramis", à la route des Arsenaux 37. La Ville répond ainsi à une demande de l'association de quartier "Habiter Pérolles". Il s'agira du quatrième CAS, après ceux du Jura, du Schoenberg et de la Basse-Ville. Il est investi par une nouvelle équipe de deux professionnel·le·s en animation socioculturelle afin de penser, mettre en place et gérer une action de proximité dans le quartier. L’Association Reper bénéficie pour cela d’un mandat de la ville.

Le CAS de Pérolles est un lieu de rencontre ouvert à toute la population du quartier. Les actions mises en place par l’équipe d’animation encouragent et favorisent l’expression, l’esprit d’initiative et la créativité dans une démarche participative. Le travail d’animation se déploie dans une visée de prévention, d’intégration, de médiation culturelle et de développement durable. La réalisation de projets et d’activités vise à renforcer et à développer la vie collective et les compétences individuelles ainsi que l’autonomie et l’autogestion. Chaque personne souhaitant participer à la vie du centre et du quartier est libre de choisir son degré d’implication. L’équipe du CAS de Pérolles se réjouit de mettre ses compétences professionnelles au service de la collectivité.

La Ville, de son côté, se félicite de cette collaboration. Dans sa réponse à un postulat de 2018, le Conseil communal avait déjà affirmé sa volonté de déployer le travail effectué par les CAS dans d'autres quartiers de la ville, notamment Pérolles et Beaumont. C'est désormais chose faite dans le premier de ces quartiers, malgré la situation sanitaire qui a perturbé les débuts du nouveau CAS.

Horaires d’ouverture :

Les mercredis de 8h30 à 11h30 pour toutes et tous et de 13h30 à 17h pour les jeunes entre la 3H et la 8H ; les jeudis selon les projets ;  les vendredis de 15h30 à 17h pour les jeunes dès la 3H et de 17h à 21h pour les jeunes dès la 9H (sauf le 3ème vendredi du mois).