Nouvelle vie pour les cabines téléphoniques

La Ville de Fribourg va récupérer huit cabines téléphoniques. Six d'entre elles sont mises à disposition d'associations de quartier, deux autres deviendront des points d'information sur le thème du développement durable et des déchets.

Huit cabines téléphoniques situées sur le territoire fribourgeois vont changer d'affectation. L'utilisation de ces dernières ayant reculé de 95% en dix ans, Swisscom renonce en effet à ce service. Avant de démanteler ses cabines publiques, l'opérateur téléphonique a proposé aux communes qui le souhaitaient de les reprendre sans frais. La Ville de Fribourg s'est alors tournée vers les associations de quartier pour leur demander si elles souhaitaient profiter de cette occasion. Six d'entre elles ont répondu à l'appel. Trois cabines se transformeront en boîtes à livres, deux accueilleront des projets sociaux et une sera dévolue à une affectation culturelle. En outre, deux cabines téléphoniques, celle de la Place Georges-Python et celle des Charmettes, permettront à la Ville de communiquer des informations sur les thèmes du développement durable et des déchets. La Ville soutiendra les deux projets à caractère social par le biais d'un "coaching".

Fribourg est, avec Sion, la Ville où les cabines téléphoniques seront les plus nombreuses à reprendre du service. Le Conseil communal se réjouit de cette collaboration fructueuse avec les associations de quartier et les remercie de leur engagement indispensable à la vie de la cité.

Phase pilote de deux ans

Les associations de quartier ont signé au début de mois de juin un contrat de deux ans avec la Ville. Un bilan de l'opération sera tiré à la fin de cette période.