Nouvelles mesures en faveur du développement durable

Le Conseil communal de la Ville de Fribourg renforce sa politique de gestion de l'énergie et du développement durable. Une nouvelle équipe œuvrera dans ce but. Ces mesures pourront déployer leurs effets rapidement.

Le Conseil communal de la Ville de Fribourg a décidé de transférer la gestion administrative de l'énergie et du développement durable du Service de l'urbanisme et architecture vers celui du génie civil, renommé "Service du génie civil, de l'environnement et de l'énergie" (GCEE). Un Secteur énergie et développement durable y a été ajouté. En effet, le volet plus technique en lien avec la question énergétique et environnementale s'approche plus de l'ingénierie que de l'architecture.

Le nouveau Secteur s'attachera à définir une stratégie en matière d'énergie et de développement durable, qui sera discutée avec les différents Services de la Ville, cautionnée par les Commissions de l'énergie et du développement durable qui seront mises en place à la fin de l'année et approuvée par le Conseil communal. Les thématiques de l'assainissement des sites et sols pollués et de la réduction du bruit incomberont au GCEE.

Le Secteur énergie et développement durable sera composé d'une personne responsable orientée énergie, d'une personne chargée du développement durable et des problèmes environnementaux et d'une personne s'occupant de la problématique de la gestion des déchets. Un support supplémentaire au niveau administratif en matière de secrétariat est également prévu afin d'assurer, entre autres, la coordination avec le Secteur de la communication de la Ville. La mise en valeur, tant à l'interne qu'à l'externe, des mesures prises dans ce domaine, revêt en effet une importance considérable.

Cette nouvelle organisation pourra déployer son efficacité rapidement. La nécessité d'intervenir dans les meilleurs délais était notamment dictée par l'impératif de mettre en place un plan directeur des énergies, devant accompagner la révision du Plan d'aménagement local. La stratégie du Conseil communal se basera fortement sur le tableau de bord ressortant du label Cité de l'énergie.