Nouvelles subventions communales en matière d’énergie

La Ville de Fribourg donne un coup d’accélérateur à la transition énergétique en soutenant les propriétaires désireux d’améliorer l’efficacité énergétique de leur bâtiment. Grâce à trois mesures de soutien ciblées, le programme communal de subventions complète l’offre proposée par la Confédération et l’Etat de Fribourg en matière d’énergie dans le bâtiment. Une enveloppe de 250'000 CHF a été prévue pour ce programme pilote en 2020, qui pourrait être reconduit en cas de bilan positif.

Réaliser un audit énergétique de son bâtiment CECB® Plus, soutien jusqu’à 1'250 CHF
Le certificat énergétique cantonal des bâtiments - CECB® Plus permet aux propriétaires d’effectuer l’état des lieux énergétique de leur bâtiment (construit avant 2000) et leur donne accès à des conseils sur les améliorations à mettre en œuvre. Le propriétaire pourra ainsi développer un projet d’assainissement en choisissant les solutions les plus intéressantes sur le plan thermo-économique.

Installer des panneaux solaires photovoltaïques, soutien jusqu’à 4'000 CHF
L'objectif en matière d'énergie solaire photovoltaïque est de produire, à l'horizon 2035 et à l’échelle de la ville, 30 GWh d'électricité par an, soit la consommation de plus de 6500 ménages. Pour y parvenir, une surface équivalente à un terrain de football et demi doit être recouverte chaque année de panneaux solaires. La Ville propose de participer aux coûts des nouvelles installations photovoltaïques sur son territoire, complétant ainsi les subventions fédérales déjà disponibles.
En plus de cette mesure, les propriétaires peuvent bénéficier depuis 2019 d’une expertise gratuite pour déterminer le potentiel photovoltaïque de leur bâtiment. Cette offre est disponible jusqu’à épuisement du fonds qui y est dédié.

Optimiser son système de chauffage, soutien jusqu’à 750 CHF
L’optimisation des systèmes de chauffage permet, en moyenne, de réduire la consommation de chaleur d’un bâtiment de 15%. La ville soutient l’optimisation des chaudières et des systèmes de distribution de chaleur existants afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments.

Les demandes doivent être adressées à la Commune à l’aide des formulaires disponibles sur son site internet. L’aide financière sera distribuée sur le principe du « premier arrivé, premier servi » ; elle sera versée une fois les travaux effectués, selon la directive sur l’encouragement à l’efficacité énergétique en Ville de Fribourg.