Nouvelles zones 30 km/h au Schoenberg

Deux zones 30 km/h seront introduites dans le quartier du Schoenberg. La Ville de Fribourg entend ainsi améliorer la qualité de vie et la sécurité dans ce secteur et encourager la cohabitation entre les différents usagers de la route.

La zone située entre la route Henri-Dunant et la limite de la commune de Tavel, qui comprend la route Henri-Pestalozzi, le chemin Albert-Schweitzer et une partie de la route Joseph-Chaley, sera limitée à 30 km/h dès que les travaux d'aménagement seront terminés. Ces derniers débuteront à la mi-avril. Le marquage au sol sera adapté et des bacs végétalisés seront posés, afin de servir d'éléments modérateurs du trafic. Ce secteur est contigu à la zone 30 déjà en place dans la commune de Tavel.

Ces travaux achevés, le secteur de Villars-les-Joncs / Vieux-Chênes, entre la route de Berne et la limite communale de Guin, sera à son tour adapté. Des bandes cyclables y seront aménagées. Elles seront séparées du trafic automobile par des bacs végétalisés.

Des analyses seront menées une année après l'entrée en vigueur des nouveaux régimes de circulation, afin de déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires.

Sécurité et cohabitation

Les zones 30 constituent un bon outil de modération du trafic. Selon l'association "Rue de l'Avenir", qui s'implique pour la mobilité douce et la sécurité des déplacements, "l’abaissement de 50 à 30 km/h réduit le risque d’accidents, facilite la communication entre les usagers et favorise leur cohabitation dans l’espace public. A vitesse plus lente, le conducteur peut être plus attentif à ce qui se passe aux abords de la chaussée ; il est plus volontiers disposé à ralentir ou s’arrêter; le trafic est plus fluide et moins bruyant".

Actuellement, 23 des 87 kilomètres du réseau routier fribourgeois sont en zone 30 et 2,6 en zone de rencontre.

Plan des zones 30 km/h en ville de Fribourg