Objectifs atteints pour la délocalisation du Service de la culture

Un service public délocalisé durant une semaine, c'était une première. Le Service de la culture de la Ville de Fribourg sort nourri de son expérience hors les murs, des quatorze rencontres publiques ou privées qui ont amené différents publics dans ses bureaux éphémères situés à blueFACTORY.

Ce dimanche 30 septembre, le Service de la culture de la Ville de Fribourg rendait les clés du NeighborHub, après un dernier moment d’échanges sous forme de brunch pour assurer la transition.

Place à l’originalité

Délocaliser un service de l’administration durant une semaine n’a pas été la seule première. Etre à blueFACTORY nécessite d’être innovant, raison pour laquelle des formats originaux ont été créés pour rencontrer les publics:

• Les "Apéritifs déambulatoires und Besuch von blueFACTORY" mit Martin Schick ont marqué les esprits. Les participants découvraient à la fois la vision du manager culturel, et surtout l’impressionnant travail déjà accompli en six mois. En entrant dans des espaces souvent méconnus, tels l’Espace multiculturel situé à côté du café des Menteurs, le Vélosalon, Tinyfactory, le magnifique cinéma de Cardinal, le NeighborHub bien sûr, en sus des espaces publics, voués à être des lieux de vie également, tout un chacun s’est senti invité à prendre part au développement de ce quartier du centre-ville.
  • Le speed-dating culturel de la Soirée de la culture était un prétexte pour permettre à la cinquantaine d’invités présents pour se rencontrer, intégrer des éléments de politique culturelle et peut-être développer des collaborations.
  • Les Frühstücke ont remporté un franc succès. Les participants, entre 20 et 30, de tous horizons, citoyens d’ici et d’ailleurs, acteurs culturels, Conseillers généraux, ont apprécié les échanges nourris, auf deutsch, en français et même en russe. Le format libre laissait une ouverture totale aux thématiques, qui ont notamment tourné autour du bilinguisme le 26 septembre.
  • Dans cette démarche participative, la conférence de presse du lundi matin a été courte, pour laisser la place à un moment d’échange avec les journalistes présents, sous le titre "culture et média…loguent".

Durabilité et partage

Etre hébergé dans cet habitat du futur, c’est aussi adopter des gestes durables. Le Service de la culture a soigné la provenance des produits et leur élimination, ainsi que sa propre consommation énergétique. Le personnel intéressé pouvait également passer une nuit dans le NeighborHub, une expérience exceptionnelle que d’habiter, seul, au milieu du quartier en construction. Dans l’idée de partage, les locataires ont par ailleurs cédé leur espace à des partenaires le temps d’une réunion. C’est ainsi que le comité de Image de Fribourg, la conférence des Chefs de service de la Ville de Fribourg ou le comité de rédaction du bulletin d’information 1700 ont pu s’y réunir, avec une sensibilité particulière sur les questions d’innovation, de développement durable et d’économie circulaire.

Bilan très réjouissant

Le Service de la culture de la Ville de Fribourg se réjouit du bilan très positif de cette expérience. Les réseaux ont été renforcés. Non seulement celui de ce service avec la population, les acteurs culturels et certains partenaires, mais aussi des porteurs de projets entre eux, et de blueFACTORY avec de potentiels partenaires. L’énergie, l’envie, l’engagement, sont des termes qui ont été entendus et ressentis durant toute la semaine. Une cinquantaine de personnes, des experts pour la plupart, se sont réunies pour la Table ronde "Eine Bibliothek peut-elle être bilingue?" du 26 septembre. La réponse est clairement "oui", une bibliothèque peut – ou devrait être – non seulement bilingue, mais aussi plurilingue. Enfin, l’engouement du public pour les "Apéritifs déambulatoires und Besuch von blueFACTORY" mit Martin Schick constituent un signe très positif pour le développement de ce quartier.