Oppositions au Plan d'aménagement local (PAL) de la Ville de Fribourg

Le nouveau Plan d'aménagement local (PAL) de la Ville de Fribourg a été mis à l'enquête publique du 17 novembre au 17 décembre 2018. A ce jour, 209 oppositions, observations ou remarques ont été enregistrées auprès de la Commune et huit auprès de la Préfecture.

L'élaboration d'un PAL est une obligation légale pour toute commune, mais aussi et avant tout un outil pour envisager son développement. Il synthétise et concrétise des visions générales, des stratégies globales.

Le PAL de la Ville de Fribourg a été dévoilé dans son intégralité et mis à l'enquête publique pendant 30 jours, du 17 novembre au 17 décembre 2018. Pendant cette période, cinq séances d'information au public ont également été organisées.

Durant l'enquête publique, tout intéressé pouvait prendre connaissance du projet de PAL et, le cas échéant entreprendre les démarches nécessaires pour défendre ses intérêts.

Oppositions, observations et remarques

A ce jour, 209 oppositions, remarques et/ou observations ont été dénombrées par le secrétariat du Service d'urbanisme et d'architecture. Les oppositions déposées à la Préfecture de la Sarine sont au nombre de huit.

Suite de la procédure

Toutes les oppositions, observations et remarques vont être analysées par le Service juridique, en collaboration avec les autres Services communaux concernés au début de l'année 2019.

Des séances de conciliation seront prévues à partir du mois de mai 2019.

Le Service d'urbanisme et d'architecture et le Service juridique seront renforcés pour traiter les oppositions dans des délais raisonnables.