Partager la route avec le sourire

Rouler en ville ou ailleurs n’est pas toujours une partie de plaisir. La faute, pense-t-on un peu facilement, aux autres usagères et usagers et à leur manque de compétences et de respect des règles. Dans la réalité, les torts sont souvent partagés. Fair-play et courtoisie constituent alors de précieuses aides pour éviter ou désamorcer nombre de situations désagréables. Une campagne de sensibilisation est sur le point d’être lancée pour le rappeler.

Automobilistes, (moto-)cyclistes, conductrices et conducteurs de bus, piétonnes et piétons: qu’importe le mode de déplacement privilégié, nous sommes toutes et tous amenés·es à emprunter la route. Ce partage forcé crée parfois des situations désagréables, délicates, voire dangereuses, alors que celles-ci pourraient souvent être évitées de manière simple: que chacune et chacun fasse preuve de davantage de courtoisie envers les autres usagères et usagers.

C’est la raison pour laquelle la Ville de Fribourg s’est associée à la plupart des acteurs et actrices concernées par la thématique du fair-play routier. Une campagne de sensibilisation se basant sur un message aussi élémentaire qu’efficace, "route = respect", est sur le point d’être lancée en ville de Fribourg et dans le canton. Au nombre des partenaires de cette opération conjointe figurent ainsi l’Agglomération de Fribourg, l’Association transports et environnement, l’OCN, la Police cantonale, Pro Vélo, TaxiSuisse, le TCS, les TPF et la Ville de Bulle.

La campagne, qui durera un mois, sera diffusée dès les prochains jours sur internet et les réseaux sociaux, principalement. Et ce, à travers une vidéo mettant en scène les réalités pas si différentes de l’ensemble des utilisatrices et utilisateurs du réseau routier – un message qui appelle au retour d’une certaine harmonie dans nos déplacements.