Postulat n° 100 - Demande de revoir l'offre en matière de transport pour les seniors et les personnes en situation de précarité habitant la commune de Fribourg

C. Roelli (PS), P.-A. Perritaz (PS)

Développement du postulat

Notre ville dispose d'une maigre palette de mesures en faveur de la mobilité des seniors et des personnes en situation de précarité financière. L'an dernier, la Ville a décidé d'accepter un programme pour favoriser l'accès des jeunes aux transports publics.

Cependant, de nombreux courriers et remarques de nos citoyens et citoyennes nous incitent à penser que nous pourrions faire un geste pour les seniors (et autres catégories de personnes citées). Dans ce but, nous demandons au Conseil communal d'initier une étude visant à analyser ce qui pourrait être entrepris dans ce sens. Cet apport comprendra également la mise à disposition de cartes journalières, leur élargissement ainsi que la promotion de ces dernières.

Compléments d'information

La Ville de Fribourg se soucie entre autres de la mobilité, de la circulation et du parcage. Des mesures sont ainsi prises pour diminuer les nuisances dues au trafic et pour développer la mobilité douce. Certaines de ces mesures sont instaurées à court terme, d'autres le seront pour les années à venir. Un futur, qui verra certainement des changements importants dans le domaine de la mobilité. A titre d'exemple, citons les facilités pour la circulation en vélo, la gratuité des transports publics pour les enfants, le projet du city câble, etc. Beaucoup de perspectives réjouissantes donc, pour faciliter la mobilité avec, en principe, moins de nuisances.

Il n'en reste pas moins que se déplacer coûte souvent cher, surtout avec le moyen le plus fréquemment utilisé qu'est le train. Prenons l'exemple du coût d'un billet CFF:

Fribourg – Genève, aller-retour 2ème classe                                                Fr.   92,00

Fribourg – Genève aller-retour 2ème classe avec demi-tarif                        Fr.   46,00

Fribourg – Zurich HB aller-retour 2ème classe                                             Fr. 118,00

Fribourg – Zurich HB aller-retour 2ème classe avec demi-tarif                    Fr.   59,00

Pour payer moins cher un déplacement en train, l'Association Générale des Etudiants de l'Université de Fribourg (AGEF) dispose de cartes journalières à 44 francs par personne et par carte. (Les étudiants payent un tarif réduit de 40 francs). Ces cartes ont la même fonction qu'un abonnement général 2ème classe des CFF et leur validité est limitée à une journée. Sur le site de l'AGEF, nous lisons qu'elle "met à disposition 19 cartes journalières pour les étudiant-e-s de l'Université de Fribourg ainsi que pour les habitant-e-s de la ville de Fribourg. Elles peuvent être achetées au maximum deux mois à l'avance. Il n'est pas possible de réserver ces cartes par téléphone. Les cartes peuvent être payées dans les bureaux de Miséricorde et de Pérolles mais elles doivent être retirées au bureau de Miséricorde".

Fribourg, le 19 février 2019

Réponse du Conseil communal