Postulat n° 102 - Demande d'étudier la possibilité de mettre sur pied une place politique pour les jeunes en ville de Fribourg

V. Abate (Verts), J. Vuilleumier (Verts), O. Collaud (Verts)

Développement du postulat

Comme cela été démontré à travers les manifestations de la grève pour le climat, les jeunes ont une conscience politique souvent bien aiguisée. Ils sont conscients du monde dans lequel nous vivons et veulent changer ce qui ne leur convient pas. S'il existe au niveau cantonal un Conseil des jeunes, il n'y a pas au niveau communal d'espace formalisé où la jeunesse peut exprimer ses préoccupations pour la cité et où elle peut dialoguer avec l'(es) autorité(s). Le modèle cantonal a ses mérites et ses limites et apparaît peu adapté à l'échelle communale. A ce niveau, il ne s'agit de former les politiciens de demain, mais de proposer une forme de participation qui aboutirait à la réalisation de projets concrets pour la vie, et à l'avenir, de la commune.

Les postulants demandent donc au Conseil communal d'étudier les différentes possibilités qu'il y a de mettre en place un tel espace à l'échelle communale et d'en faire rapport au Conseil général.

Fribourg, le 19 février 2019